12 Go de VRAM pour Godfall en 4K Ultra : la RTX 3080 ne suffit pas

    Godfall (dont voici les configurations requises) est un RPG looter-slasher développé par Counterplay Games. Le studio et AMD ont d’ailleurs travaillé ensemble pour une meilleure optimisation du jeu avec les cartes graphiques et technologies des rouges.
    Toutefois, si on désire jouer dans les meilleures conditions, et notamment dans une définition 4K et en ultra, Godfall nécessitera 12 Go de VRAM.

    Godfall 4K, il faudra prévoir 12 Go de VRAM pour bénéficier pleinement des textures UHD

    Godfall est un jeu vidéo bénéficiant de l’apport des technologies exclusives aux AMD Radeon RX 6000 et Ryzen 5000. Nous avons ainsi droit à l’AMD Infinity Cache, le FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening (CAS), FidelityFX Luminance Preserving Mapper (LPM), le Variable Rate Shading (VRS) ou encore le DirectX Raytracing (DXR) comme l’explique Keith Lee, CEO de Counterplay Games.

    Le CEO a également ajouté que Godfall nécessitait beaucoup moins de bande passante mémoire et « seulement » 12 Go de VRAM pour les textures 4Kx4K. Les cartes Radeon RX 6000 ont donc un avantage certain face aux cartes NVIDIA. En effet, les Radeon RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT disposent de 16 Go de mémoire sur un bus 256 bits avec une bande passante allant jusqu’à 512 Go/s. De plus, elles bénéficient du cache Infinity Cache.

    Ce dernier permet alors aux cartes Radeon RX 6000 qui se contentent de modules VRAM de type GDDR6 d’avoir des niveaux de performances 4K proches de ce que proposent les cartes NVIDIA avec leurs modules GDDR6X pourtant plus coûteux.

    Godfall Ultra HD textures

    Alors certes les cartes de NVIDIA RTX 3000 devraient s’en sortir correctement avec 10 Go de VRAM. Mais même si celles-ci sont puissantes et offrent d’excellentes performances, elles risquent très rapidement d’être dépassées dans les très hautes définitions et notamment en 4K. AMD a ainsi pris une sérieuse avance en optant directement pour 16 Go de VRAM. Ce à quoi NVIDIA est entrain à priori de remédier avec sa future RTX 3080 Ti disposant de pas moins de 20 Go de mémoire GDDR6X.


     

    3 Commentaires

    1. Bonjour,
      Comment on peut sortir des cartes graphiques dédiées à la 4K, avec seulement 10 go de vram, c’est d’une incohérence, voir incompétence surréaliste.
      Comme continuer à utiliser des puces Micron sachant tous les antécédents…
      Les deux vont de pair, leurs marges.
      En espérant qu’AMD nous réservent une 6950xt.

    2. Absolument pas d’accords. la vitesse de la dite RAM permets d’en avoir moins besoin.
      Il y a cas voir tous les tests des derniers jeux en 4K celà ne sert a rien d’avoir + de 10 giga.
      J’attends de voir les vrai test.

    3.  » tous les jeux à venir » seront de plus en plus gourmand en VRAM et la vitesse ne sera pas un facteur suffisant pour palier à ce manque, le minimum requis est de 12 go en dessous c’est aberrant.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.