3DMark CPU Profile : un nouveau benchmark pour les processeurs

    UL Benchmarks n’est plus à présenter pour celles et ceux qui utilisent des logiciels de benchmarks, notamment les joueurs et overclockeurs. L’éditeur vient d’ajouter un nouvel ensemble de benchmarks dédiés aux CPU. Le 3DMark CPU Profile introduit une nouvelle approche de l’analyse comparative du processeur qui montre comment les performances du processeur évoluent avec le nombre de cœurs et de threads utilisés. Les nouveaux tests de référence du profil CPU sont désormais disponibles dans 3DMark Advanced Edition et 3DMark Professional Edition.

    Les CPU passent au crible sous le benchmark 3DMark

    Le 3DMark CPU Profile introduit une nouvelle approche de l’analyse comparative des processeurs. Au lieu de produire un seul résultat, le profil du processeur 3DMark montre comment les performances du processeur évoluent et changent avec le nombre de cœurs et de threads utilisés. Le profil CPU comporte six tests, chacun utilisant un nombre différent de threads. Le benchmark commence par utiliser tous les threads disponibles. Il se répète ensuite en utilisant 16 threads, 8 threads, 4 threads, 2 threads et se termine par un test à un seul thread. Ces six tests vous aident à évaluer et à comparer les performances du processeur pour une gamme de niveaux de thread. Ils offrent également un meilleur moyen de comparer différents modèles de processeurs en examinant les résultats des niveaux de threads qu’ils ont en commun.

    UL Benchmarks 3DMark CPU

    Le 3DMark CPU Profile compare vos scores de processeur à d’autres résultats du même modèle de processeur. C’est un excellent moyen de vérifier si votre processeur fonctionne  correctement. Pour les overclockeurs, le profil de processeur 3DMark montre le potentiel d’overclocking de votre processeur et offre plus de moyens de suivre et de mesurer les gains de l’overclocking.
    Le multithreading simultané (SMT) permet à chaque cœur d’exécuter plusieurs threads. Plus vous avez de threads, plus le débit de travail est important.
    Cependant, le nombre de cœurs augmente plus rapidement que la capacité des applications populaires à les utiliser. Certaines tâches sont plus adaptées au multi-threading et aux cœurs multiples que d’autres.

    Le 3DMark CPU Profile comprend six tests qui combinent des calculs physiques et des simulations personnalisées. Les six tests utilisent la même charge de travail ; c’est seulement la quantité de threads qui change avec des tests limités à l’utilisation de 1, 2, 4, 8, 16 ou le nombre maximum de threads disponibles.

    Chacun des six tests produisent un score. Les scores sont comparables entre les tests. Vous pouvez comparer le score à 8 threads avec le score à 4 threads, par exemple. Un score plus élevé signifie que le processeur a effectué le travail plus rapidement.

    UL Benchmarks 3DMark CPU

    Un graphique de surveillance du matériel vous montre comment la fréquence d’horloge du processeur et la température du processeur ont changé pendant l’exécution des tests.

    Le 3DMark CPU Profile montre comment vos scores de processeur se comparent à d’autres résultats du même processeur.
    Les barres vertes sur l’écran de résultat du profil CPU 3DMark montrent comment les scores se comparent aux meilleurs scores pour la même référence de CPU. Plus la barre verte est longue, plus votre score est proche du meilleur résultat pour votre modèle de CPU.

    Le score médian, indiqué par le marqueur, indique le niveau de performance auquel vous devez vous attendre pour votre CPU. Dans la plupart des cas, la médiane représente les performances avec les paramètres de stock. Si votre score est inférieur à la médiane, cela peut indiquer un problème avec le système de refroidissement ou d’arrière-plan. Consultez le tableau de surveillance du matériel pour voir comment la température du processeur a changé pendant l’exécution.

    La distance entre le marqueur médian et la fin de la barre représente le potentiel d’overclocking du CPU. Pour les overclockeurs, le profil de processeur 3DMark offre plus de moyens de mesurer les effets de l’overclocking et plus de moyens de rivaliser pour les scores les plus élevés.

    3DMark CPU Profile

    Nombre maximum de threads
    Le score Max-threads représente le plein potentiel de performances de votre CPU lors de l’utilisation de tous les threads disponibles. Les cas d’utilisation pratiques de cette partition se situent en dehors du jeu dans des charges de travail multithread extrêmement lourdes telles que le rendu de qualité film, simulations et analyse scientifique.

    16 threads
    Les tâches de calcul intensif telles que la création de contenu numérique et le rendu 3D bénéficient de plus de threads, mais le score de 16 threads est moins pertinent pour estimer les performances de jeu pratiques.

    8 threads
    Les jeux DirectX 12 modernes utilisent mieux les performances multithread au-delà de 4 cœurs. Les performances de jeu d’un processeur sont généralement plus étroitement liées au score de 8 threads. Ce score a également une forte corrélation avec le score du processeur 3DMark Time Spy.

    4 threads et 2 threads
    Les jeux plus anciens développés pour DirectX 9 sont souvent obstrués par le processeur sur les PC de jeu modernes. Les fréquences d’images des titres d’Esports populaires tels que DotA 2, League of Legends et Counter-Strike: Global Offensive, sont généralement plus étroitement corrélées aux scores à 2 et 4 threads.

    1 thread
    Le score à 1 thread est une mesure fondamentale des performances du processeur. Pour les jeux et les cas d’utilisation réels. Cependant, les scores multithreads sont généralement un meilleur indicateur des performances pratiques.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.