56 cœurs et 112 threads pour le processeur Intel Xeon Platinum 9282

    Leader sur le marché des processeurs, Intel se fait quelque peu malmener depuis un moment par son concurrent de toujours, AMD. Mais entre les processeurs Ryzen qui séduisent de plus en plus et Epyc pour les professionnels, Intel est de plus en plus mis à mal.

    Intel Xeon Platinum 9282, beaucoup de cœurs pour les serveurs

    Face à AMD qui propose depuis les Ryzen des processeurs de plus en plus performants et surtout proposés à des prix très agressifs, Intel se doit de réagir. Et encore plus dans le domaine des processeurs pour serveurs et professionnels où AMD débarque avec des processeurs Epyc qui plaisent dans ce secteur.

    Processeur Intel Xeon Platinum 9200

    Voici donc annoncé le nouveau processeur Intel Xeon Platinum 9282, disposant d’une architecture Cascade Lake, successeur de Skylake. Il est gravé en 14 nm+, est conçu pour fonctionner par paire et dédié aux serveurs.
    Intel n’a pas lésiné sur les caractéristiques, avec pas moins de 56 cœurs et 112 threads. Le processeur Intel Xeon Platinum 9282 gère jusqu’à 12 canaux de DDR4.
    Les fréquences de ce petit monstre vont de 2,6 GHz à 3,8 GHz et il comporte 77 Mo de cache L3. Le TDP est quant à lui à la hauteur du reste avec pas moins de 400 W. Il faudra donc un système de refroidissement relativement colossal pour refroidir tout ce CPU efficacement.

    architecture Intel Cascade Lake Line-up

    Il ne sera pas le seul dans la gamme des processeurs Intel Xeon 9200, puisqu’il est prévu des Xeon 9221 et 9222 à 32 cœurs, et le Xeon 9242 à 48 cœurs.
    Pour le moment aucun prix n’a été communiqué. Mais il risque de piquer grave, si l’on se réfère au $10.000 annoncé pour le Xeon Platinum 8280 (28 cœurs et 56 threads) on vise les $20.000. Un type de processeur qu’on ne verra pas souvent.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.