« Ada Lovelace » la prochaine architecture pour les NVIDIA RTX 4000

    Alors que les RTX 3000 n’ont pas encore fini de se dévoiler entièrement (on attend toujours certaines gammes), les yeux se rivent vers l’avenir et les prochains GPU de chez NVIDIA pourraient se nommer « Ada Lovelace ». Une nouvelle architecture de GPU qui porte le nom d’une pionnière de la science informatique et qui serait probablement produite suivant un processus de fabrication de 5 nm.

    Ada Lovelace : la prochaine architecture pour les GPU GeForce RTX ?

    Après seulement trois mois d’existence de la génération actuelle, on parle déjà de la prochaine architecture GPU de chez NVIDIA, mais avec peu d’informations pour le moment. Tout d’abord cette série de GPU pourrait bien se nommer « Ada Lovelace » et non « Hopper ». Selon @kopite7kimi, NVIDIA aurait changé sa feuille de route et le caméléon travaille actuellement sur une architecture GPU monolithique au nom de code interne « ADxxx ».

    Ada LovelaceCette série de GPU est quant à elle est censée profiter d’une finesse de gravure de 5 nm. Par contre, nous n’avons pas d’information sur la firme qui assurera sa fabrication. S’agit-il de TSMC ou de Samsung ? Pour le moment la question reste en suspens. Cependant, Apple se serait déjà positionné sur 80% des wafers TSMC en 5 nm pour l’année 2021. En effet, TSMC serait capable de produire 90000 wafers 5 nm maximum par mois et Apple a passé commande de 72 000 pièces par mois.

    Architecture graphique de NVIDIA (rumeurs)

    Période 2020 2021-2022 2023-2024
    Nom de code Ampere

    (Gaming)

    5nm Ada Lovelace

    (Gaming)

    5nm Hopper (MCM)

    ?

    Gravure 8nm 5nm 5nm

    Actuellement Samsung investit massivement pour se proposer en alternative, car dans les 18 prochains mois les capacités de TSMC vont être très sollicitées par Apple. De plus, Intel devrait lui aussi lancer ses propres GPU MCM l’année prochaine.

    L’architecture « Hopper » qui devait succéder à Ampere ne serait prévue au final que pour 2023 et 2024. Une série encore bien mystérieuse qui devait introduire plusieurs nouveautés, dont l’adoption du design Multi Chip Module alias le MCM.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.