Alienware AW3423DW : un écran 34″ OLED Quantum-Dot à 175 Hz

    À l’occasion du CES 2022 à Las Vegas, les annonces pleuvent de tous les côtés. Alienware en profite pour présenter son écran QD-OLED de 34″ d’une définition de 3440 x 1440 pixels à destination des gamers. Nous avons donc une dalle de type OLED accompagné de la technologie Quantum Dot Display. Cet écran Alienware AW3423DW dispose également d’une courbure de type 1800R.

    Un écran OLED de 34″ à 175 Hz pour les gamers avec l’Alienware AW3423DW

    En termes de caractéristiques techniques, la marque annonce un gamut DCI-P3 couvert à hauteur de 99,3 % et 149 % du sRGB, ce qui est franchement exceptionnel. De même, la dalle est calibrée d’usine pour qu’en sortie de carton le Delta E soit inférieur à 2, ainsi la justesse des couleurs sera excellente sans aucune calibration. La luminosité du blanc annoncée est de 1000 nits et 0,0005 nits pour le noir. Nous retrouvons même la certification VESA DsiplayHDR TrueBlack 400. Comme ci cela ne suffisait pas, nous avons sur cet écran Alienware AW3423DW une certification NVIDIA G-Sync Ultimate. OLED oblige, le temps de réponse est de seulement 0,1 ms en GtG avec un taux de rafraichissement de 175 Hz.

    Alienware AW3423DW : un écran 34" OLED Quantum-Dot à 175 Hz
    Alienware AW3423DW

    En termes d’ergonomie, le design de cet écran permet une gestion des câbles et la navigation dans l’OSD se fait via un joystick à 5 axes. Il est bien évidemment réglable en hauteur et bénéficie même de repère. L’inclinaison et la rotation sont aussi de la partie. Notez que la marque dote son bébé d’un système de ventilation à 360° pour refroidir l’ensemble des composants. Quant à la connectique, on peut compter sur un port DisplayPort 1.4, quatre USB 3.2 Gen1 à 5 Gbps, une sortie audio et une prise casque. Pas d’HDMI 2.1, mais seulement deux 2.0 et c’est bien dommage.

    Avec cet écran, Alienware ne vise pas seulement les gamers. En effet, via l’OSD il est possible de choisir entre plusieurs modes comme le DCI-P3 ou encore le sRGB. Un peu comme le fait notre écran ASUS ProArt.

    Cet écran haut de gamme dispose d’une garantie de 3 ans et inclut une couverture pour le rodage de l’OLED. Le moniteur intègre également de la technologie ComfortView Plus, est certifié TUV et de la technologie à faible lumière bleue intégrée en permanence. En revanche, nous n’avons pas le prix de cet écran, mais au vu des spécifications, ça va piquer. Il sera disponible à partir du 5 avril 2022.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Propriétaire d’un AW3420DW, je suis content de voir une vrai évolution du produit qui avait été bien rattrapé par les concurrents depuis quelques temps. Les « seulement » 120 Hz du modèle précédent (pas énorme pour un écran clairement gaming) et les ports HDMI d’un autre âge (HDMI 1.4 sur un écran gaming en 3440×1440 la blague…) méritaient clairement un vrai gap.

      Seul regret, le design incruvé est encore très peu incurvé… Sans parler d’atteindre les 1000R de Samsung, on a parfois tendance à oublier qu’il est incurvé, 1900R c’est très TRES peu incurvé… Là c’est un poil mieux, mais bon.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.