AMD AM5 : terminé les pins sur le CPU, bonjour aux pins sur socket !

    La nouvelle peut étonner et même faire plaisir à certains. En effet, il semblerait que le prochain socket d’AMD, le AM5 change radicalement les choses. Jusque-là nous étions habitués à avoir, chez AMD, les pins sur le processeur (PGA) au lieu du socket (LGA) comme c’est le cas chez Intel. Mais cela va changer avec l’AMD LGA1718. Ces informations viennent de l’utilisateur Twitter ExecutableFix. Dans cette fuite, on y retrouve aussi d’autres informations comme le fait que l’on trouvera du Dual-channel en DDR5, mais surtout que nous restons sur du PCIe 4.0. Le PCIe 5.0 serait réservé aux processeurs Zen 4 EPYC Genoa. De plus, les processeurs garderont la même taille que la génération actuelle, soit 40 x 40 mm. Pour le chipset, on serait en toute logique sur la série 600 (X670 par exemple).

    Pour rappel, la plateforme AMD AM5 viendra concurrencer Alder Lake-S de chez Intel qui proposera en revanche le PCIe 5.0. Cette nouvelle génération de CPU sous AM5 se nommerait, selon les rumeurs, Raphael. Quant à la date de lancement, il faudra attendre l’année prochaine, 2022. La plateforme Intel arriverait donc avant celle d’AMD et avec un coup d’avance sur le PCIe. Mais le PCIe ne sera pas forcément un gros argument marketing selon nous, il suffit de voir le peu de gain qu’apporte le PCIe 4.0 face au 3.0 dans une utilisation lambda et gaming pour y trouver un réel intérêt en l’état actuelle des choses.

    AMD AM5 pins socket


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.