AMD annonce les Ryzen PRO et Ryzen PRO Mobile

Fort de son retour sur le marché des processeurs et à peine quelques semaines après l’annonce de la série 2000 de ses processeurs Ryzen, AMD annonce aujourd’hui la prochaine génération desktop et mobile de ses processeurs : Ryzen PRO et Ryzen PRO Mobile.

Ryzen PRO et PRO Mobile : Puissance, Sécurité et Fiabilité ! (c’est AMD qui le dit !)

AMD Ryzen PRO CPU APUDes processeurs PRO ? Quelle différence ?

Contrairement à son concurrent qui a choisi de faire deux gammes complètement distinctes pour le grand public et les professionnels, AMD nous annonce des processeurs Ryzen PRO qui auront les mêmes fonctionnalités que le processeur Ryzen mais avec des fonctionnalités en plus et surtout, pour une meilleure lisibilité, AMD conserve la gamme comme elle est, n’introduisant pas une nouvelle gamme. Il y aura donc des Ryzen 3, 5 et 7.

AMD Ryzen PRO CPU APU

La différence principale se situe sur un point : le composant AMD Secure est activé. Comme pour les processeurs EPYC, on aura donc droit à un chiffrement en temps réel de la mémoire (TSME), aussi exploitée dans le cadre de la virtualisation apportant un niveau de sécurité complémentaire.

AMD évoque aussi d’autres dispositifs comme une validation matérielle des composants, du BIOS et du firmware de la machine avant de démarrer l’intégralité du CPU, ainsi que fTPM (TPM 2.0) et Secure Boot, bien que déjà présents dans la plateforme grand public.

Une version avec processeurs graphiques Radeon Vega est aussi annoncée.

Bien qu’une disponibilité pour la fin août 2019 soit annoncée, elle n’est accompagnée d’aucune grille tarifaire.
Mais si AMD veut pouvoir profiter pleinement du retard de son concurrent pour gagner encore un peu plus de terrain, la firme devra avoir des tarifs agressifs pour encourager les fabricants de PC à grandir les rangs des machines mues en AMD.

AMD Ryzen PRO CPU APU AMD Ryzen PRO CPU APU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.