AMD Zen 2, un processeur ROME décortiqué

    Puisque l’évolution ne s’arrête jamais, AMD revient sous le feu des projecteurs pour présenter sa nouvelle future architecture pour leurs processeurs de génération EPYC, Zen 2.

    Un processeur AMD Zen 2 « ROME » vu en détail

    Ces nouveaux processeurs ayant pour nom de code « ROME » vont prendre place dans le Socket EPYC SP3R2. Ces nouveaux processeurs vont accueillir 9 modules (contre quatre sur la génération de processeurs précédente). L’un de ces modules est une matrice I / O faisant 14 nm et est entouré de huit puces ayant chacune huit cœurs, faisant elles 7 nm, pour un total de 64 cœurs.

    Capable de gérer seul le southbridge la puce va pouvoir s’occuper des lots PCi Express 4.0 tout en offrant jusqu’à 96 lignes donnant un potentiel de huit slots tous branchés en 16x. Autant dire que les cartes mères seront impressionnantes à voir. Quant au northbridge, il est tout simplement supprimé et tout passera par la matrice I / O, y compris la mémoire supportant jusqu’à huit canaux.

    Schéma explicatif du fonctionnement du CCX d'AMD

    Processeur AMD avec architecture Zen 2 et 64 coeurs

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.