AMD et sa nouvelles architecture Zen 2

Depuis hier soir l’effervescence provient des annonces d’AMD avec le GPU Radeon Instinct MI60 et l’architecture Zen 2 qui équipera les futurs processeurs de la génération EPYC.

Qu’y a-t-il derrière l’architecture Zen 2 ?

Sous le nom Zen 2 se cache la nouvelle puce qui a pour nom de code « ROME« , un processeur basé sur le socket EPYC SP3R2. Ces derniers étaient équipés de quatre modules, ils auront désormais cinq à neuf modules dont un nouveau, le module I/O. Ces modules Zen 2 sont gravés en 7nm comportent 8 cœurs chacun sur une surface deux fois moindre, donc jusqu’à 64 cœurs physiques (8×8 cœurs). Pour permettre une exécution plus rapide en relation avec la mémoire, la puce I/O gravée en 14nm, va gérer via des modules CCX (Core Complex) et l’interface InfinityFabric pour que tout les modules communiquent avec la RAM directement. AMD supprime donc le Northbridge. Elle est capable de gérer jusqu’à huit barrettes de RAM.

Schéma explicatif du fonctionnement du CCX d'AMD

Cette puce I/O sera également capable de gérer le southbridge et donc vos cartes d’extensions en PCi Express 4.0 et jusqu’à 96 lignes (donc 8 cartes avec PCi Express 16x). Les cartes mères devront donc être adaptées à ce type de technologies.

Processeur AMD avec architecture Zen 2 et 64 coeurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.