AMD planifierait de nouveaux chipsets moins chers en A620

    Il ne vous aura pas échappé que le prix des cartes mères récentes, même en entrée de gamme, reste très cher. Était une époque pas si lointaine où les cartes mères d’entrée de gamme se trouvaient autour des 60 euros, désormais on en rajoute environ 100 de plus au bas mot. AMD serait en train de travailler sur de nouveaux modules pour équiper ses chipsets en A620 pour cette année afin de faire descendre les prix.

    Deux nouveaux modules économiques pour le chipset A620

    En effet, de nouvelles cartes mères sur le socket AM5 sont sur le point de sortir. Ces cartes mères d’entrée de gamme devraient permettre de faire descendre un peu les prix pour s’équiper en matériel de nouvelle génération en provenance des rouges. Ce chipset, c’est le A620. Petite particularité, selon HKEPC, deux versions de ce chipset devraient être mises sur le marché. Dans un premier temps, un module Promontory 21 équipera ces cartes, et pour la première fois mentionnée, plus tard dans l’année un second module Promontory 22 arrivera. Pour rappel, le module Promontory 21 équipe déjà les chipsets B650 et X670.

    Vous nous direz : ok, mais quel est le but si les deux modules ont les mêmes spécifications ? Et bien, il semblerait que le module Promontory 22 soit plus permissif quant à la possibilité de modularité de ses fonctionnalités. En effet, lorsque l’on descend d’une gamme de chipsets, on est en attente principalement de fonctionnalités basiques et surtout d’un prix d’entrée plus faible. Si l’on utilise la même puce que pour le chipset supérieur, AMD aura tout de même des coûts de construction similaires et, vraisemblablement, ne pourra pas faire baisser les prix autant qu’il souhaiterait. Avec une puce que l’on pourrait amputer de certaines spécificités inutiles pour les séries A620, on est en droit d’attendre des coûts de constructions plus faibles et donc un prix sur le marché plus agressif.

    Détails sur les chipsets AMD AM5, rumeurs sur le A620 plus faible que le B650Les principales caractéristiques de ce nouveau chipset AM5 A620 seraient le support de la mémoire DDR5 avec certainement des fréquences assez faibles, des fonctionnalités d’overclocking absentes ainsi qu’un support très limité de la nouvelle norme PCIe Gen5. Ces informations étaient sorties en milieu de mois de janvier 2023 via l’EEC. Son principal attrait serait donc un prix à l’achat moindre, dans les 140 euros (conversion en dollar) au lancement et, éventuellement avec les Promontory 22, une descente vers les 120 euros en fin d’année. Cela reste à l’état de rumeurs et à confirmer au fur et à mesure de la sortie de nouvelles informations !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.