AMD Radeon 5950 XT : une tueuse de RTX 2080 Ti ?

Depuis quelque temps AMD frappe fort sur la scène hardware. Entre des CPU qui viennent perturber l’hégémonie d’Intel et des GPU qui font quelque peu flancher Nvidia notamment avec la RX 5600 XT sous la barre des 300€. AMD reprend doucement du poil de la bête, et ce n’est que le début puisque de nouvelles fuites sur la future Radeon 5950 XT viennent de sortir.

AMD Big Navi : La carte graphique AMD Radeon 5950 XT fera-t-elle de l’ombre aux RTX 2080 Ti ?

La Radeon 5950 XT pourrait bien faire chuter la RTX 2080 Ti de son piédestal dans les prochaines semaines/mois. Selon les rumeurs, le GPU basé sur la nouvelle architecture RDNA2 serait donc capable de prendre en charge la technologie Ray Tracing. Une réponse directe à NVIDIA. La puissance du processeur serait selon la rumeur particulièrement impressionnante. En effet, la carte graphique serait capable de faire tourner 80 unités de calcul (contre 40 pour la RX 5700 XT), 5 120 processeurs de flux et pas moins de 17,5 TFLOP de puissance de calcul.

Tout cela nous fait une belle jambe, car ce ne sont pour le moment que des rumeurs. AMD est pour le moment loin de détrôner Nvidia. Effectivement, les RTX 2080 Ti sont sortis fin 2018 et les nouveaux GPU des verts basés sur l’architecture Ampere aka les RTX 3070 et RTX 3080 entre autres sont prévus pour sortir cette année, avec une annonce attendue durant la GTC au mois de mars. La nouvelle gamme de cartes vidéo d’AMD pourrait certes surpasser les RTX série 2000, mais deux ans après leur sortie. Concrètement, la RX 5950 XT sera techniquement la concurrente de la RTX 3080 lorsque ces cartes seront disponibles.

AMD Radeon Navi 2AMD va devoir composer sur les fréquences d’horloge sur leurs futures cartes graphiques « Big Navi ». Le TDP de la Radeon 5700 XT étant déjà particulièrement haut (225 W), il faudra donc certainement qu’AMD revoit les fréquences de sa future carte à la baisse. Probablement aux alentours des 1 500 et 1 700 MHz afin d’éviter de transformer les cartes en poêle à frire.

En attendant, la concurrence n’a que du bon et les composants sont de plus en plus performants. On peut espérer que les prix vont finir par baisser et tout cela fera du bien à nos portefeuilles.


EDIT 09/02/2020 : selon nos confrères de chez wccftech, il se pourrait que AMD se prépare à l’annonce d’une carte graphique haut de gamme le 05 mars, soit dans un petit mois. En effet, à cette date à lieu le Financial Analyst Day et AMD en profiterait pour présenter leur nouveau fer-de-lance à leur investisseur. Dans tous les cas, Dr. Lisa Su a confirmé que des cartes graphiques « Nvidia Killer » arriveront cette année.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.