AMD Radeon RX 6900 XT : sa fréquence ira jusqu’à 3 GHz

    Les futures GPU AMD Radeon RX 6900 XT auront une fréquence maximale de 3 GHz, soit une fréquence qui est impressionnante. Décidément, avec cette génération « Big Navi » AMD est revenu dans la course aux GPU face à NVIDIA.

    AMD Radeon RX 6900 XT, une fréquence impressionnante de 3 GHz au maximum

    C’est via le compte twitter de Patrick Schur que nous pouvons découvrir des informations techniques concernant le prochain flagship de la marque AMD. Effectivement, c’est via le logiciel MorePowerTool (qui permet de voir le BIOS de la carte) que l’on peut découvrir que le GFX Clock (soit la fréquence d’horloge de la puce) est fixé à 3 000 MHz au maximum. En comparaison, la fréquence de la RX 6800 XT est pour sa part de 2 800 MHz au maximum. Il s’agit de valeur fixée par AMD. On peut également voir sur les captures d’écrans que la vitesse des ventilateurs est la même sur les deux cartes, à savoir 3 300 tr/min. De ce que nous savons pour le moment, le TGP devrait être le même pour les deux cartes soit 300 watts. D’ailleurs ce ne sont pas les seules ressemblances, les fréquences de base sont les mêmes avec 2 015 MHz, les fréquences Boost aussi avec 2 250 MHz et enfin la quantité et configuration mémoire également avec 16 Go GDDR6 sur un bus 256-bit pour une bande passante de 512 Gbps.

    Bios AMD RADEON RX 6800 XT ET 6900 XT

    Pour parler du tarif, la carte de référence est annoncée à 999 dollars, il reste à voir comment ce prix sera converti chez nous. Il sera alors intéressant de voir jusqu’où pourront aller en termes d’overclocking les RX 6800 XT et qu’elle fréquence celle-ci pourront tenir. Car niveau rapport qualité/prix, la RX 6800 XT se positionne comme une très bonne référence avec des tarifs allant de 799,94 euros pour une Sapphire Radeon RX 6800 XT 16G à 1 099 euros pour une ASUS ROG STRIX LC RX 6800 XT O16G-GAMING que nous avons eu en test. Des prix qui sont malheureusement bien loin des 650 dollars annoncés par AMD lors de la présentation de cette nouvelle génération, mais qui en comparaison des prix affichés par NVIDIA reste plus contenus.

    Les premières cartes RX 6800 XT sont « disponibles » et certaines personnes comme Roman « der8aue r» Hartung ont essayé de dépasser la fameuse limite des 3,0 GHz. Il n’y parvient pas pour le moment.

    Il ne reste plus qu’à espérer que les prix de la AMD Radeon RX 6900 XT n’explosent pas et que les stocks finissent par être remplis afin de pouvoir mettre la main dessus plus facilement.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.