AMD Radeon RX 6950 XT : une mémoire boostée, mais une fréquence aussi

    Il y a deux jours seulement nous avons vu que le refresh d’AMD pour ses cartes graphiques ne concernerait que la Radeon RX 6900 XT qui passerait alors en RX 6950 XT. Cette dernière resterait sur le même GPU en 7 nm, mais aurait une configuration mémoire passant de 16 Go à 16 Gbps à 16 Go en 18 Gbps. Toutefois, selon cette nouvelle information de Greymon55 sur Twitter, elle bénéficierait aussi d’une fréquence Boost sur le GPU plus élevée. En effet, celle-ci passerait de 2,25 GHz à 2,5 GHz, soit 250 MHz de plus. Mais c’est aussi 65 MHz de plus que le modèle Liquid Edition. Il ne s’agirait pas là de la seule différence puisque le TBP (Typical Board Power) augmenterait également passant de 300W à 350W. En comparaison, même la Liquid Editon est à 330W.

    La gamme compliquée de GPU AMD Radeon RX 6900-6950 XT

    Si nous disons que ça commence à être compliqué à suivre, ce n’est pas pour rien. Rappelons qu’il y a déjà eu plusieurs variantes de ce GPU. En effet, nous avons eu le Navi 21 XTX puis son variant pour le modèle Liquid Edition : Navi 21 XTXH. Puis, les marques partenaires ont aussi pu mettre la main sur les Navi 21 XTXH pour leurs cartes customs en aircooling. Et bien la Radeon RX 6950 XT utiliserait des puces Navi 21 XTXH triés sur le volet pour leurs capacités à monter haut en fréquence.

    En soi, 2,5 GHz n’est pas extraordinaire non plus puisque certaines cartes avec système de refroidissement liquide proposent déjà bien plus. Nous pensons notamment à la Sapphire RX 6900 XT TOXIC Extreme Edition à 2730 MHz ou encore à la ROG Strix LC d’ASUS culminant à 2525 MHz. Mais ces cartes sont toutes refroidies par liquide. Cela veut-il dire que la RX 6950 XT sera aussi refroidie via un système AiO ? L’avenir nous le dira.

    AMD Radeon RX 6950 XT : une mémoire boostée, mais une fréquence aussi

    Pour le lancement de ce GPU, les dernières rumeurs parlent du mois d’avril.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.