AMD RAMP : la réponse d’AMD à l’Intel XMP 3.0 pour la DDR5

    Tout le monde connait maintenant la technologie XMP de chez Intel. Une technologie qui est d’ailleurs passée dans sa version 3.0 à l’arrivée de la DDR5 avec les processeurs Intel Core de 12e génération Alder Lake. Et bien dans un futur proche nous aurons maintenant AMD RAMP pour la prochaine génération AMD Ryzen 7000 sur l’architecture Zen 4. RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile, permettra de prendre en charge cette nouvelle mémoire DDR5 au-delà des recommandations du JEDEC. Cette mémoire arrivera donc sur les cartes mères série 600 basés sur le nouveau socket AMD AM5 LGA1718.

    AMD se prépare pour la mémoire DDR5 avec RAMP

    AMD RAMP permettra aux fabricants de cartes mères et de mémoires de travailler ensemble pour optimiser les performances de leurs produits. Notez que c’est donc le successeur d’A-XMP et AMP. Concrètement, nous aurions aussi des profils d’overclocking prédéfinis pour chaque module mémoire haut de gamme. Ajoutons que RAMP sera très probablement compatible avec XMP. Nous pourrions donc voir à l’avenir des kits mémoires affichés comme étant compatibles XMP et RAMP. Nous pouvons aussi imaginer des kits qui visent spécialement les plateformes AMD avec CPU AMD Ryzen 7000 comme ce qui a déjà été fait pour les générations actuelles.

    L’entreprise compte beaucoup sur RAMP puisque cette technologie accompagnera la première génération de matériel AMD (au format Desktop) étant compatible avec la DDR5 et le PCIe 5.0. En effet, pour le moment seul Intel propose ceci, mais comme pour les cartes graphiques, la mémoire DDR5 subit une pénurie sur les puces PMIC (circuits intégrés de gestion de l’alimentation) et les prix sont assez élevés. Les rouges espèrent donc arriver sur ce secteur quand la situation sur la mémoire sera plus simple.

    Ce sont les développeurs de HWiNFO qui ont pour la première fois mentionnée cette technologie dans les Releases notes d’une nouvelle version Beta 7.17 de leur logiciel.

    AMD RAMP


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.