AMD Ryzen 5000 : promesse de performances records ?

    Hier, les supposées caractéristiques de la prochaine génération de RX 6000 XT sont apparues sur le blog du e-commerce Newegg. Aujourd’hui nous en apprenons un peu plus sur l’arrivée prochaine des très attendus processeurs AMD Ryzen 5000.

    Si cette dénomination se confirme, AMD voudrait rendre plus lisible sa gamme de processeurs. En sachant que des Ryzen 4000 sont déjà sortis pour les laptops et les APU, la firme voudrait rendre plus simple la lecture aux utilisateurs. Bien que les amateurs soient habitués à ce genre de catalogue à deux niveaux chez AMD il semblerait que le souhait soit de garder l’appellation 4000 pour les PC portables et APU. La prochaine génération pour le desktop passerait donc en 5000.

    AMD Ryzen 5000 : Lisa Su, sûre de son produit

    En effet, dans un peu plus d’une semaine, le 8 octobre, un événement AMD où seront annoncés les processeurs AMD Ryzen 5000 avec la microarchitecture Zen 3 aura lieu. À cette date, nous devrions donc avoir enfin les premières informations concrètes concernant la disponibilité et les spécifications des nouveaux processeurs AMD. Une amélioration de 17 % de l’IPC (jeu d’instructions par cycle d’horloge) est attendue (+15 % dans la dernière annonce d’AMD). Nous attendons aussi lors de cette annonce un nouveau modèle offrant une configuration à 10 cœurs et 20 threads.

    Amd Zen 3

    Lisa Su, PDG de la société, révèle que la micro-architecture Zen 3 atteindra de nouveaux sommets d’efficacité en promettant des performances records dans sa catégorie. Dans le pire des cas, nous aurions une amélioration de l’IPC de 15%. Il faut comprendre par là qu’à vitesse comparable aux Ryzen 3000, ils seraient tout de même 15% plus performants. Si nous ajoutons à cela qu’ils pourraient arriver avec quelques MHz supplémentaires dans leurs cœurs, cela pourrait encore faire de l’ombre à Intel. À la fin de ce même mois, le 28 octobre, nous aurons les annonces de sorties des cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 avec l’architecture RDNA2.

    AMD Navi RDNA 2

    Ce mois d’octobre sera décisif pour AMD avec l’annonce de ses GPU et CPU nouvelle génération. Autant dire que les rouges sont attendus au tournant. Et même si côté CPU de gros efforts ont été faits, les consommateurs en attendent toujours plus.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.