AMD Ryzen 7 5800X3D : c’est confirmé, il ne prendra pas en charge l’OC

    Alors que nous avons vu il y a quelques jours que le processeur AMD Ryzen 7 5800X3D ne supporterait potentiellement pas l’overclocking, nous ne voulions pas y croire. Malheureusement, Robert Hallock, directeur du marketing technique chez AMD a finalement confirmé ce point : il n’y aura pas d’overclocking sur le processeur AMD R7 5800X3D. C’est donc une bien triste nouvelle qui dessert quelque peu cette nouvelle référence qui arrivera sur le marché le 20 avril.

    C’est officiel, le CPU AMD Ryzen 7 5800X3D ne pourra pas être OC

    Il est donc confirmé qu’il ne sera pas possible de modifier la tension ou la fréquence de ce CPU comprenant la nouvelle technologie de cache vertical AMD 3D V-Cache qui serait la cause de tout cela. Le tout sera limité aux fréquences de l’Infinity fabric et DRAM. En effet, il manquerait encore des optimisations afin de pouvoir réaliser un overclocking sur un processeur équipé du cache vertical d’AMD. Ceci pourrait expliquer en partie aussi pourquoi les fréquences du R7 5800X3D sont inférieures à celles du R7 5800X. Concrètement nous avons des fréquences de 3,40 et 4,50 GHz en Base/Turbo, soit 400/200 MHz de moins par rapport au Ryzen 7 5800X.

    La perte de performance due à la baisse des fréquences est toutefois rattrapée par les performances apportées par le 3D V-Cache et même un peu au-delà. En effet, on se rappelle qu’AMD annonce des performances allant jusqu’à +15% en gaming par rapport à un R9 5900X. Robert Hallock précise également qu’il n’est pas exclu que les futurs processeurs dotés de cette technologie puissent être overclockés. Mais ce premier CPU disponible au public devra s’en passer. Ceci donne un peu l’impression d’un CPU pas complètement finalisé. Le directeur marketing technique explique également qu’AMD n’a pas rajouté de cœurs à ce CPU puisque, selon eux, la plupart des charges de travail hors gaming n’en tirent pas beaucoup d’avantages.

    AMD Ryzen 7 5800X3D : c'est confirmé, il ne prendra pas en charge l'OC


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.