AMD Ryzen 7 5800X3D : un prix élevé pour un CPU non overclockable ?

    Hier, AMD a officiellement communiqué sur son processeur Ryzen 7 5800X3D. En effet, nous connaissons maintenant son prix conseillé de 449$ (identique à celui du 5800X à son lancement), mais cela représente tout de même 100$ de plus que le R7 5800X actuellement. Rappelons que cette nouvelle itération vient apporter la technologie 3D V-Cache au CPU pour ajouter de la mémoire cache supplémentaire pour passer de 32 Mo à 96 Mo de cache L3. Ceci avec des fréquences légèrement revues à la baisse passant de 3,40/4,50 GHz contre 3,80/4,70 GHz. Son lancement aura lieu de 20 avril, soit dans un peu plus d’un mois.

    AMD Ryzen 7 5800X3D : sera-t-il intéressant ?

    Ce qui choque également par rapport à son prix qui reste même légèrement au-dessus du Intel Core i7-12700K, c’est que cette référence ne serait même pas overclockable. Cette information provient du réseau social chinois BiliBili via un utilisateur qui indique que ce processeur ne prend pas en charge l’overclocking. Pour justifier son sérieux, ce dernier a posté une photo du processeur en question. Il n’empêche que, nous restons dubitatif quant à cette information. Il est possible que ce soit seulement le BIOS qui ne soit pas encore mis à jour pour supporter ce processeur qui soit en cause.

    Pour le moment, difficile de savoir si ce nouveau processeur vaudra le cout ou non. En effet, AMD vante ses performances en gaming et annonce jusqu’à +20 % en jeu face à l’Intel Core i9-12900K. Mais en pratique ce CPU sera dépassé par une nouvelle génération quelques mois plus tard avec l’arrivée des processeurs AMD Raphael sur l’architecture Zen 4. De plus, ces derniers seront capables de supporter le PCIe Gen5 ainsi que la mémoire DDR5. De notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre que la nouvelle génération AMD Ryzen 7000 arrive sur le marché, au moins pour voir les prix des CPU AMD Ryzen 5000 baisser avant de faire son choix.

    AMD Ryzen 7 5800X3D : un prix élevé pour un CPU non overclockable ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.