AMD Ryzen 7000 : de nouvelles informations sur la partie graphique

    Nous en avions parlé il y a un bon moment déjà maintenant, mais les prochains processeurs AMD Ryzen 7000 seront équipés d’une partie graphique. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas le cas, hormis certains APU spécifiques comme les 5600G et 5700G. Mais l’essentiel des CPU AMD de la génération actuelle est totalement dépourvu d’iGPU. Il était donc nécessaire d’avoir une carte graphique dédiée pour afficher une image à l’écran. Ceci va changer avec les Ryzen 7000 sous l’architecture Zen 4 et nous en savons un peu plus concernant la partie graphique.

    Une partie graphique assez costaud pour les jeux légers en 1080p ?

    La partie graphique sur les futurs processeurs se baserait donc sur l’architecture RDNA 2 sortie pour les Ryzen 6000 (gamme Mobile). En revanche, nous verrions une augmentation en matière de performance via des caractéristiques boostées. En effet, nous pourrions avoir entre 1024 et 1536 processeurs de flux (une grosse fourchette), tandis qu’actuellement ce nombre est à 768 sur les Ryzen 6000. Ceci serait possible grâce au nœud de fabrication de 5 nm de chez TSMC. De même, le nombre de CU (Compute Units) passerait à 24.

    AMD Ryzen 7000 : de nouvelles informations sur la partie graphique

    Quant à la fréquence, on parle de 2,2 GHz offrant une puissance allant jusqu’à 6,75 TFLOP. En comparaison, la Xbox Series S est à 4 TFLOP et la PlayStation 5 est à 10,29 TFLOP. Les 6,75 TFLOP de l’iGPU dépassent même la petite carte dédiée Radeon RX 6500 XT d’AMD. Clairement, cette solution pourrait même largement suffire pour les jeux légers en 1080p, que ce soit sur laptop ou PC de bureau. De même, l’iGPU utiliserait de la mémoire LPDDR5X et un nouveau système de mémoire cache. Ceci sans passer par la technologie Infinity Cache. Précisons bien que tout ceci n’a encore rien d’officiel, nous en sommes encore au stade de rumeur.

    AMD Ryzen 7000 : de nouvelles informations sur la partie graphique


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.