AMD Ryzen 7000 : pas de DDR4, uniquement de la mémoire DDR5 ?

    Nous attendons tous impatiemment l’arrivée de la prochaine génération de processeurs AMD Ryzen 7000. Nous savons déjà que ces prochains CPU basés sur l’architecture Zen 4 géreront la mémoire DDR5 ainsi que le PCIe Gen5. En revanche, nous ne savions pas encore si AMD ferait comme Intel pour sa génération Alder Lake qui a mixé l’utilisation de la mémoire DDR4 et DDR5 pour permettre un passage plus en douceur, surtout en sachant qu’Intel a été le premier à proposer cette compatibilité. Mais aujourd’hui, nous avons un début de réponse. En effet, selon des sources proches de Tom’s Hardware, les prochaines cartes mères ne géreront tout simplement pas la mémoire DDR4. De même, nous ne savons pas encore si les contrôleurs mémoires des Ryzen 7000 prendront aussi en charge la DDR4.

    La prochaine plateforme AMD AM5 très couteuse avec l’adoption obligatoire de la DDR5

    Il fallait bien que ça arrive à un moment, le passage à la mémoire DDR5 sera donc obligatoire pour passer sur la nouvelle plateforme d’AMD basée sur le socket AM5. Pour beaucoup, changer de plateforme ne sera donc pas envisageable. Rappelons que les tarifs pour les modules DDR5 sont particulièrement élevés face à la mémoire DDR4 plus mature, de l’ordre de 2 à 3 fois le prix. D’autant plus qu’il semblerait que la prochaine génération de processeurs Intel Raptor Lake (13e génération) acceptera toujours la mémoire DDR4 et DDR5. Mais rappelons qu’AMD a toujours eu une relation différente à la mémoire comparativement à Intel. Et il y a quelques semaines, AMD a teasé des OC intéressants sur la mémoire DDR5 avec sa nouvelle plateforme, cette manœuvre a donc probablement du bon pour garantir une bonne gestion de la DDR5.

    Pour le coup, ni les cartes mères au chipset AMD X670 ni celles au chipset B650 ne prendront en charge la DDR4. Quant au chipset A620, le petit de la fratrie, on ne s’attend pas réellement à ce qu’il prenne en charge la DDR4 non plus. Nous apprenons également que le chipset haut de gamme X670 utilisera pour le chipset deux puces de chez TSMC gravées en 6 nm. Les cartes B650 de milieu de gamme continueront d’utiliser un seul chipset gravé en 6 nm.

    AMD Ryzen 7000 : pas de DDR4, uniquement de la mémoire DDR5 ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.