AMD Ryzen 7000 : Tous les CPU Zen 4 auront des IGPU sous RDNA2

    Bien que le piratage soit à proscrire, on ne peut que profiter des fuites d’informations du hack de Gigabyte. Récemment, on a appris que les nouveaux processeurs AMD Zen 4 n’utiliseront pas la future interface PCI Express 5.0, mais resteront sur du PCI-Express 4.0 avec une augmentation des voies (28 pour le chipset X670 contre 24 actuellement). Aujourd’hui, on apprend que les CPU AMD Ryzen 7000 auront tous un iGPU, ce ne sera plus réservé à al gamme d’APU avec le suffixe G comme le 5700G que nous avons récemment testés.

    Quelles sont les dernières fuites ?

    Les processeurs AMD Ryzen 7000 seront basés sur l’architecture Zen 4. Les cœurs AMD Zen 4 devraient offrir une amélioration de l’IPC de 19% par rapport à Zen 3. Et la grande nouvelle, c’est qu’ils arriveront tous avec une partie graphique intégrée AMD RDNA2. Cependant, tel Intel avec sa gamme « F », AMD proposera à la vente des processeurs Ryzen avec le GPU dédié désactivé. Cela permettra à l’ensemble des consommateurs de trouver processeur à son PC. il pourra donc choisir un processeur en fonction de ses besoins et accessoirement de son budget.

    AMD Ryzen 7000 iGPU RDNA2

    On apprend également que les nouveaux CPU adopteront la future norme de connexion d’affichage HDMI 2.1 et Displayport 2.0, déjà officialisé par Intel et ses premières cartes graphiques Intel ARC. Cependant, il se pourrait que tous les CPU ne soient pas compatibles DisplayPort 2.0. En effet, parmi les fuites de documents de chez GIGABYTE, on peut y trouver deux diagrammes, l’un affichant clairement le DP 2.0 et l’autre non. L’un pourrait donc représenter l’architecture avec un CPU doté d’un iGPU et l’autre d’un CPU sans iGPU.

    Diagramme socket AMD AM5
    Diagramme socket AMD AM5

    Pour rappel, ces futurs processeurs prendront en charge la mémoire DDR5 jusqu’à 5200 MHz. Concernant la consommation d’énergie, le TDP maximum sera de 120W, sauf exception à 170W pour une édition spéciale. La configuration la plus musclée ira jusqu’à 16 cœurs, face à 24 cœurs chez Intel (8 cœurs hautes performances et 16 cœurs basse consommation). Le chipset supportera la norme AVX-512 et adoptera l’USB 4.0 et les quatre lignes supplémentaires en PCIe Gen4 sont pour le NVME ou périphériques USB haute vitesse. À noter également que les prochains CPU d’AMD n’auront plus leurs pins sur le CPU, mais seront directement sur le socket passant donc sur un système LGA plutôt que PGA. Ceci à l’image des CPU AMD Ryzen Threadripper ou tout simplement comme les CPU Intel depuis plusieurs années maintenant.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.