AMD Ryzen 7000 : une version des CPU pour le socket AM4 avec DDR4 ?

    C’est la petite nouvelle assez étonnante du jour, mais qu’il faut tout de même prendre avec des pincettes. En effet, selon une source de confiance du leaker @greymon55 sur Twitter, il se pourrait qu’AMD prépare des processeurs sous l’architecture Zen 4 (Ryzen 7000) pour le socket AMD AM4. Ce dernier précise néanmoins que rien n’est sûr.

    Des processeurs AMD Zen 4 sur le socket AM4 en PGA ?

    Vous le savez, les sockets AMD AM4 et AM5 sont totalement différents puisque nous passons d’un système PGA à LGA du premier au second. Ceci voudrait dire par exemple que les rouges prépareraient des versions des CPU AMD Ryzen 7000 sous un système PGA (les pins sur le processeur et non sur le socket). Nous imaginons assez mal les constructeurs de cartes mères proposer des cartes mères AMD en LGA avec le socket AM4, obligeant ainsi tout de même à changer de carte mère.

    La raison de ceci est simple, les cartes mères au socket AM5 sont uniquement compatibles avec la mémoire de type DDR5 : de la mémoire qui est à un prix très élevé comparativement à la DDR4. Ainsi, proposer ces nouveaux processeurs uniquement pour les utilisateurs ayant de gros budgets pouvant s’offrir en plus de la mémoire très couteuse, la marque pourrait ne pas toucher assez d’utilisateurs. De plus, en face chez Intel, la 12e génération de CPU Intel Core est bien compatible avec la mémoire DDR4 et DDR5 via des cartes mères sur le socket LGA1700 proposant soit l’un soit l’autre. Une stratégie que nous verrons aussi avec la 13e génération de CPU Intel Raptor Lake que nous verrons d’ici quelques mois sur le marché, dans la même période où l’on verra les Ryzen 7000.

    Rappelons aussi que selon les dernières rumeurs, ces processeurs AMD Ryzen 7000 arriveront le 15 septembre sur le marché avec dans un premier temps les R9 7950X, R9 7900X, R7 7800X et R5 7600X. Il faudra donc encore attendre ce qu’AMD fera concrètement, nous n’en sommes actuellement qu’aux hypothèses.

    AMD Ryzen 7000 : une version des CPU pour le socket AM4 avec DDR4 ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.