CPU AMD Ryzen 9 4900H : du lourd pour les laptops

    Depuis qu’AMD a commencé la production des processeurs Ryzen, et encore plus au fur et à mesure des nouvelles versions, le constructeur n’a de cesse de taper de plus en plus fort. Après les modèles desktops, AMD continue sur sa lancée en officialisant son APU mobile Ryzen 9 4900H.

    Officialisation du Ryzen 9 4900H par AMD, du lourd pour les laptops

    Là où son concurrent Intel avait quasiment la main mise sur le marché des ordinateurs portables, nous voyons de plus en plus de modèles disposant de CPU Ryzen. Avec la gamme Ryzen 4000, AMD s’adresse ainsi aux machines nomades puissantes, mais également au segment des laptops gamers.

    Slide AMD Ryzen 9 4900H

    Avec l’officialisation de son Ryzen 9 4900H, AMD envoie un message fort. Il faut dire que les caractéristiques techniques sont assez impressionnantes. De plus, la finesse de gravure de cette référence est en 7 nm FinFET par TSMC.
    Nous retrouvons 8 cœurs et 16 threads avec des fréquences de 3,3 GHz de base et 4,4 Ghz en Boost. Ce CPU dispose de 4 Mo de cache L2 auquel s’ajoutent 8 Mo de cache L3, sans oublier la partie graphique disposant de 8 unités de calcul à 1750 MHz. Le 4900H supporte la mémoire DDR4-3200 MHz et LPDDR4-4266 MHz. Le tout pour un TDP de seulement 45 W.

    Autant dire que cela donne fortement envie. Nous regarderons de près ce nouvel arrivant et tenterons dès que cela est possible de tester ses capacités.
    Son arrivée est prévue pour le printemps 2020. Une version HS est également proposée, avec une fréquence de base de 3 GHz et 4,3 GHz en Boost. Le TDP descend à 35 W.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.