AMD Ryzen 9 7950X : un très gros TDP pour le CPU 16 cœurs 32 threads

    Cela fait quelque temps maintenant que nous parlons des processeurs de prochaine génération AMD Ryzen 7000 qui arriveront mi-2022. Ici, nous allons parler du futur flagship de cette gamme avec l’AMD Ryzen 9 7950X. Il s’agit d’un processeur à 16 cœurs et 32 threads tout comme le R9 5950X que nous avons actuellement. Son TDP passerait par contre à 170W face aux 105W du 5950X. Le Ryzen 9 7900X d’AMD aura pour sa part un TDP à 105W, tout comme le R9 5900X actuel. Ces informations viennent du leaker @greymon55 sur Twitter.

    Des consommations à la hausse même dans le secteur des CPU : un AMD Ryzen 9 7950X avec un TDP de 170W !

    Ce futur processeur et plus globalement toute sa génération seront sous l’architecture Zen 4. Les puces seront fondées par TSMC avec un processus de gravure en 5 nm. De plus, nous aurions maintenant une partie graphique intégrée à ces processeurs, ce ne sera plus réservé aux APU de la marque. En effet, actuellement les processeurs AMD Ryzen 5000 n’ont pas d’iGPU (hors APU) et il faut obligatoirement une carte graphique pour afficher une image à l’écran.

    En revanche, d’où vient ce TDP supplémentaire qui est loin d’être négligeable ? La question est légitime puisque le nombre de cœurs ne change pas et qu’en passant sur une nouvelle lithographie de chez TSMC la consommation devrait logiquement être en baisse, du moins pour un niveau de performance équivalent. Pourrait-on imaginer que les performances verront une très grosse hausse, justifiant en quelques sortes l’augmentation du TDP ? Serait-ce la partie graphique qui va autant augmenter le TDP ? Il va falloir encore patienter pour avoir des réponses concrètes à ce sujet. Des questions se posent puisque si nous regardons les CPU actuels, le R9 5900X et R9 5950X ont un TDP identique à 105W, mais sur la future génération au nom de code Raphael le plus gros verra le TDP augmenter de 65W, pourquoi lui et pas le Ryzen 9 7900X ?

    L’augmentation du TDP pourrait aussi être due à une fréquence dépassant les 5 GHz sur les 16 cœurs et à l’ajout des instructions AVX512. Cela aura aussi pour conséquence de devoir passer par un gros système de refroidissement pour éviter un étranglement thermique. Quoi qu’il en soit, entre les CPU et cartes graphiques qui consomment de plus en plus, les grosses alimentations seront de plus en plus courantes et nécessaires.

    AMD Ryzen 9 7950X : un TDP de 170W pour le CPU 16 cœurs 32 threads


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.