AMD Ryzen Threadripper 5990X : OC, il dépasse les 100K sur Cinebench

    Commençons par préciser que nous parlons ici d’une variante non PRO de la gamme HEDT avec l’AMD Ryzen Threadripper 5990X. En effet, vous aurez remarqué qu’il ne s’agit pas du 5990WX. Nous ne savons pas si ce processeur de chez AMD sera mis à la vente après les dernières informations sur les Threadripper que nous avons, toujours est-il qu’un overclocker et Youtubeur (SkatterBencher) a pu la mettre la main sur ce modèle et s’est amusé à l’OC pour voir ce qu’il a dans le ventre, et c’est impressionnant. En effet, un score de 100 191 points a été atteint en Multi sur le benchmark Cinebench R23. En comparaison, un AMD R9 5950X (gamme mainstream) ne tape que 28 616 points à stock sur nos propres relevés.

    Pour réaliser cet exploit, le processeur AMD Ryzen Threadripper 5990X a été OC à une fréquence de 4,825 GHz pour une tension de 1,45V. Précisons tout de même que ce n’est qu’une vitesse de l’un des huit CCD, ce qui est déjà pas mal pour ce type de processeur. De même, qui dit gros OC sur un tel CPU dit grosse consommation et ici elle a atteint les 691 Watts. De plus, cette version fonctionne sur le socket AMD TRX40 et a donc été posée sur une carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme Alpha pour bénéficier de ses fonctionnalités poussées en overclocking. À noter qu’étonnamment, le système de refroidissement nécessaire n’a pas été exagéré, mais il est tout de même sur un watercooling custom avec la gamme Quantum d’EK Water Blocks.

    AMD Ryzen Threadripper 5990X : avec un OC il dépasse les 100K sur Cinebench

    L’échantillon avait une fréquence moyenne de 4,4 GHz sur tous les cœurs, ce qui est légèrement inférieur à la fréquence de suralimentation officielle du Threadripper 5990WX (4,5 GHz), mais ce n’est pas pour tous les cœurs. Dans l’ensemble, ce score signifie qu’il a atteint un score supérieur de 58 % par rapport à la valeur à stock.

    On vous laisse découvrir en détail la vidéo ci-dessous, elle est remplie de détails très techniques pour les plus pointus d’entre vous. SkatterBencher explique toutes les stratégies possibles pour obtenir des fréquences plus élevées avec les processeurs Threadripper. Cela inclut AMD Precision Boost Overdrive, Curve Optimizer et bien entendu l’overclocking manuel. Chaque stratégie a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

     

    Après avoir publié cette histoire, un représentant d’AMD nous a contactés par e-mail, soulignant que la série 5000 WX est en fait déverrouillée pour l’overclocking, contrairement aux déclarations ci-dessous. La société a également fourni un lien vers des documents publics sur Threadripper 5000 WX qui indique, en partie :

    « Certaines cartes mères WRX80 de nos partenaires ODM prendront en charge l’overclocking de la mémoire et du processeur pour les utilisateurs qui cherchent à repousser encore plus loin les limites de leur station de travail. »

    – Tom’s Hardware/AMD


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.