AMD se garderait un très gros GPU sous le coude contre la RTX 4090 ?

    Et si AMD se gardait sous le code un très gros GPU au cas où la RX 7900 XT ne parvenait pas à faire face à la RTX 4090 de chez NVIDIA ? En effet, selon notre leaker bien-aimé @greymon55 sur Twitter, il existerait un GPU AMD avec 16 384 cœurs (8 shader engines) basé sur l’architecture RDNA3 qui va animer les RX 7000. Remarquez que nous sommes sur le même nombre de CUDA Cores dont dispose justement la RTX 4090

    AMD ferait des cachotteries pour contrer le flagship de NVIDIA si nécessaire ?

    En revanche, nous ne savons pas vraiment s’il s’agit d’un produit qui va se destiner aux gamers ou qui va plutôt viser la gamme professionnelle. Car oui, nous ne serions pas sur Navi 31, mais sur quelque chose d’autre. Ainsi, cela pourrait reposer sur une structure en MCM avec deux GCD, mais un GCD unique est plus probable. En revanche, s’il existe bien, il aurait le même bus mémoire et Infinity cache que la RX 7900 XT. Pour la configuration mémoire, certains parlent de 32 Go en GDDR6, mais il faut voir cela avec de grosses pincettes. Cela pourrait presque nous rappeler les informations qu’avait partagés MLID sur une hypothétique AMD Radeon RX 7970 XT avec 32 Go de mémoire. Mais beaucoup de choses ont changé en trois mois.

    Rappelons que concernant la RX 7900 XT, aka Navi 31, nous aurons un seul GCD gravé en N5 par TSMC avec pas moins de 12 288 shaders répartis sur 96 Compute Units (CU) et 48 WGP (WorkGroup). On parle de fréquence pouvant atteindre les 3 GHz grâce au N5 pour un TGP de 350W. Nous aurons un total de 384 Mo de cache L3 pour l’Infinity Cache qui sont répartis sur les six MCD avec les contrôleurs mémoires. Quant à la largeur du bus, nous serions sur du 384 bits.

    Encore une fois, tout ceci n’est que rumeur et hypothèse, AMD n’ayant pas encore annoncé ses cartes, il faut savoir se montrer patient pour en savoir plus concrètement.

    AMD se garderait-il un très gros GPU sous le coude contre la RTX 4090 ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.