AMD Smart Access Memory : CPU Zen 3 + GPU RDNA 2 = plus de perfs

    Durant la présentation officielle des nouvelles cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 qui a eu lieu hier à 17 h, une certaine technologie AMD Smart Access Memory a été rapidement présentée. Pour rappel, celle-ci consiste à améliorer les performances graphiques lorsque le GPU est couplé à un processeur AMD Ryzen 5000. Faisons le point sur ce que nous savons dessus.

    AMD Smart Access Memory : de quoi surpasser le couple Intel/NVIDIA en gaming ?

    Freinons de suite, tant que les médias indépendants n’auront pas testé ces cartes graphiques, il faut relativiser. Cette technologie serait compatible avec les trois cartes graphiques annoncées : AMD Radeon RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT. Mais comment ça marche ? L’accès à la mémoire intelligente d’AMD donne aux nouveaux processeurs Ryzen 5000 basés sur l’architecture Zen 3 un accès complet à la mémoire du GPU. Cela à condition de coupler un CPU Zen 3 et un GPU sous RDNA 2 sous un chipset AMD X570 ou B550.

    AMD Smart Access Memory

    Comme on le voit sur les benchmarks qu’AMD a présentés, avec Smart Access Memory les performances de la RX 6800 XT dépassent celles de la RTX 3080 de chez NVIDIA. Alors que sans, les performances se rapprochent plus de la 3080. On peut voir aussi dans cette image que le mode RAGE Mode est activé. Ce fameux RAGE Mode consiste en un overclocking automatique en un click du GPU.

    AMD Smart Access Memory

    Bref, selon AMD, coupler un CPU AMD Ryzen 9 5950X avec une carte graphique 6900 XT permettrait donc d’avoir des performances en jeu plus élevés qu’avec un CPU Intel Core i9-10900K et une RTX 3090. Et vu la différence de prix entre les flagships des GPU (1549 euros pour la carte NVIDIA et 999 dollars la carte AMD) cela pourrait très intéressant pour les joueurs. Toutefois, les performances en Ray Tracing ne seraient pas à la hauteur de ce que fait NVIDIA. De même, nous n’avons aucune idée des performances en applicatifs pour ces nouveaux GPU AMD, la marque n’ayant pas communiqué sur cet aspect.


     

    2 Commentaires

    1. Sur la page concernant le smart access memory, au niveau des requis il est bien dit :
      « AMD 500 Series Motherboards » cela inclus donc les B550 (pas les A520 dépourvu de PCIe 4.0).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.