Les processeurs AMD Zen 3 seront fabriqués en 7 nm+ EUV

    Une petite information au premier abord, mais cette information pourrait être un pas de géant dans le monde des fondeurs ! C’est AMD qui fait le premier pas. Puisque la marque annonce que ses futurs processeurs Zen 3 auront une finesse de gravure de 7 nm+ EUV.

    AMD à l’assaut du 7 nm+ EUV sur Zen 3

    Il faut dire que l’équipe rouge (AMD) parie sur la finesse de gravure toujours plus petite. Mais cette fois-ci AMD reforge sa finesse avec l’apport d’une nouvelle technologie. Cette technologie utilise les ultraviolet extrême (EUV) par le fondeur TSMC afin d’augmenter de 20 % la densité des transistors par rapport à l’utilisation de la finesse de gravure à 7 nm avec l’emploie d’ultraviolets profonds (DUV). Cette nouvelle finesse de gravure promet un gain d’énergie de 10 % à niveau de charge équivalent.

    processeur-amd-ryzen

    Dans une interview fin 2018, Mark Papermaster, CTO, a déclaré que l’objectif de conception d’AMD avec l’architecture Zen 3 serait de donner la priorité à l’efficacité énergétique et qu’il présenterait des améliorations « modestes » des performances par rapport à l’architecture Zen 2.

    Il nous tarde de voir les progrès de performances ainsi qu’énergétiques de cette nouvelle architecture que posséderont les AMD Zen 3 d’ici 2020. En attendant, nous avons hâte de tester les processeurs Ryzen 3000 basés sur l’architecture Zen 2.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.