L’architecture AMD Zen 3 est prête et sortira en 2020

AMD a annoncé la semaine passée la finalisation de l’architecture Zen 3 pendant l’événement de lancement des processeurs EPYC de deuxième génération. Les processeurs Ryzen de quatrième génération en seront donc équipés.

L’architecture AMD Zen 3 est prête et débarquera pour 2020

AMD semble donc réussir à respecter sa roadmap. Les rouges peuvent graver en 7nm. Leurs concurrents bleus, eux, n’ont pas encore passé le cap du 10nm. Alors que les premiers Ryzen ont changé le marché, AMD continue sur sa lancée en sortant d’excellents processeurs chaque année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos tests ici des Ryzen 7 3700X et Ryzen 5 3600X.

Roadmap AMD architecture Zen 3

Qu’attendre de Zen 3 ?

Les informations arrivent au compte-gouttes. Nous savons que comme Zen + et Zen 2, l’architecture AMD Zen 3 permettra d’augmenter la densité de transistors. Cela permettra par exemple au constructeur d’augmenter les fréquences.

Et la suite ?

Alors qu’Intel prévoit de sortir sa dixième génération de processeurs core i3, i5 et i7, AMD fait un très bon lancement avec Zen 2. Si ils continuent sur leur lancée, ils peuvent devenir leaders en termes de processeurs. Le timing choisi pour parler de cette architecture n’est pas anodin. Il permet de couper l’herbe sous le pied d’Intel en montrant leur force. Le signal qu’ils envoient aux bleus est fort. Ils montrent qu’ils sont capables de produire leurs architectures avec assez d’avance alors que leur concurrent se presse de sortir des processeurs afin de concurrencer Ryzen.

AMD a également commencé à travailler sur l’architecture Zen 4. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur le futur de ces processeurs grands publics. Mais cette génération devrait permettre d’augmenter encore une fois le nombre de cœurs par chiplet. Les Ryzens sont sortis il y a maintenant deux ans et ont retourné le marché, mais un monopole n’est pas bon pour le consommateur. L’entreprise leader du marché a alors tout le loisir d’augmenter ses prix sans trop se préoccuper de l’innovation comme l’a fait Intel pendant des années. Si les bleus parviennent à rattraper leur retard en termes d’architecture, cela serait une très bonne nouvelle pour le consommateur.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.