Annonce de la AMD Radeon Pro VII pour les professionnels

    Après la Radeon Pro W5500 et son GPU Navi 14 Pro XL, AMD nous propose du plus lourd avec une nouvelle carte graphique à destination des professionnels. La marque dévoile sa Radeon Pro VII comprenant elle un GPU Vega 20 gravé en 7 nm (TSMC N7). Avec cette carte Pro, AMD vise particulièrement la NVIDIA Quadro RTX 5000.

    Vega 20 et mémoire HBM2 pour la AMD Radeon Pro VII

    Nous retrouvons dans cette Radeon Pro VII 3840 Stream Processors, 240 TMU et 64 ROPs. Au niveau de la fréquence du GPU elle sera de 1705 MHz en Boost. Elle dispose de 16 Go de mémoire HBM2 avec un bus de 4096 bits et une bande passante de 1 To/s.
    La carte est en PCIe 4.0 et excellente nouvelle puisque le multi-GPU est de retour, et ce via un pont comme ce fut le cas auparavant. L’Infinty Fabric affiche une bande passante de 168 Go/s sur la Radeon Pro VII là où NVIDIA plafonne à 100 Go/s avec ses Quadro RTX 6000 et même 50 Go/s sur les RTX 5000.

    En termes de performances la carte AMD surpasse celle de NVIDIA avec 13,1 TFLOP en FP32 contre 11,2 TFLOP et 6,5 TFLOP en FP64 contre 0,3 TFLOP.
    AMD affiche une gravure plus fine avec 7 nm contre celle de NVIDIA qui reste en 12 nm. La Radeon Pro VII a un TDP de 250 W, légèrement inférieur à la Radeon non Pro, mais le même que la RTX 5000. Reste à voir ce que cela donnera au niveau des températures.

    AMD Radeon Pro vs NVIDIA Quadro RTX

    Au niveau des connectiques, nous retrouvons pas moins de six connecteurs mini-DisplayPort prenant en charge le 8K. Et concernant l’alimentation elle se fera via deux connecteurs PCIe 8+6 broches.
    AMD annonce sa Radeon Pro VII à 1899$, ce qui la rend plutôt intéressante. Sachant que la RTX 5000 de NVIDIA est elle proposée à 2299$. Sur le papier aucun doute sur qui remporte le duel, mais la carte verte a un atout caché : Cuda dont beaucoup de professionnels ont besoin.

    Alors bien entendu cette dualité AMD / NVIDIA risque encore de prendre une autre tournure avec l’arrivée de l’architecture Ampere. Mais comme à l’heure actuelle nous ne savons que peu de choses sur cette dernière architecture il va falloir être patient.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.