Intel Core 11e génération : les processeurs Rocket Lake-S annoncés

    Nous y sommes enfin, les processeurs Rocket Lake-S de 11e génération ont enfin été annoncés par Intel. En tête, le processeur Intel Core i9-11900K est présent et propose des fréquences allant jusqu’à 5,3 GHz avec Intel Thermal Velocity Boost. Il s’agit d’une fonction qui augmente de manière opportuniste et automatique la fréquence d’horloge au-dessus des fréquences de la technologie Intel Turbo Boost pour les processeurs monocœurs et multicœurs, en fonction de la mesure dans laquelle le processeur fonctionne en dessous de sa température maximale et de la disponibilité d’un budget d’alimentation turbo.
    Le gain de fréquence et sa durée dépendent de la charge de travail, des capacités du processeur et de la solution de refroidissement utilisée.

    Processeurs Intel Core 11e génération Rocket Lake-S

    De même, le flagship gère maintenant nativement la DDR4-3200 et propose 20 lignes PCIe 4.0. De même, le CPU supporte désormais la technologie Resizable BAR et propose de l’HDMI 2.0 et HBR3.

    Les améliorations apportées à ces CPU Intel Core 11e génération sont les suivantes :

    • Jusqu’à 19 % d’amélioration des performances IPC entre le i9-11900K et le i9-10900K tournant à la même fréquence grâce à la nouvelle architecture Cypress Cove
    • Jusqu’à 50 % d’amélioration des performances graphiques intégrées avec la carte graphique Intel UHD dotée de l’architecture graphique Intel Xe
    • Prise en charge des instructions Intel Deep Learning Boost et Vector Neural Network pour accélérer l’inférence de l’intelligence artificielle (IA), ce qui améliore considérablement les performances des charges de travail de Deep Learning.
    • Outils et fonctionnalités d’overclocking améliorés pour un overclocking flexible et un réglage des performances et de l’expérience.

    Dans cette annonce on découvre donc les nouveaux packagings que nous avions déjà vus.

    nouveau packaging CPU

    Des réglages et une stabilité supérieurs : les processeurs de bureau Intel Core 11e génération présentent de nouveaux outils et de nouvelles fonctions d’overclocking pour des réglages plus flexibles permettant d’atteindre des vitesses inégalées et des performances de jeu supérieures. Cette génération comprend l’overclocking de la mémoire en temps réel qui permet de modifier la fréquence de la mémoire DDR4 en temps réel, l’extension de la prise en charge de l’overclocking de la mémoire pour les chipsets H570 et B560 permettant aux utilisateurs d’expérimenter l’overclocking, l’Advanced Vector Extensions (AVX)2 et l’overclocking de la bande de garde de tension AVX-512, et un tout nouveau contrôleur de mémoire intégré avec des timings plus larges et la prise en charge de Gear 2 (en plus de la prise en charge de Gear 1).

     

    Des fonctions multimédias et streaming infinies : les CPU de 11e génération offre des expériences multimédias riches, des jeux AAA au streaming haute définition, avec des fonctionnalités supplémentaires, notamment la prise en charge de DDR4-3200 MHz, 20 voies PCIe 4.0, Intel Quick Sync Video, des médias améliorés (décodage du codage vidéo haute efficacité 10 bit AV1/12bit et compression de bout en bout), un affichage amélioré (HDMI 2.0 intégré, HBR3) et la prise en charge discrète de Thunderbolt™ 4± et Intel Wi-Fi 6E.

    Pour rentrer dans le détail, il y aura pas moins de cinq variantes du processeur Intel Core i9-11900 et cinq également pour le Intel Core i7-11700. Ses versions comprennent le K forcément qui est le flagship complet, mais aussi la version KF qui est dépourvue d’iGPU, du T pour la version basse consommation, du F pour une version sans iGPU et sans coefficient débloqué et enfin la version sans suffixe avec des fréquences moins élevées. Les détails sont dans le tableau ci-dessous.

    Processeurs Intel Core 11e génération Rocket Lake-S i9 et i7

    Pour les CPU Intel Core i5, il y a pas moins de neuf déclinaisons :

    Processeurs Intel Core 11e génération Rocket Lake-S i5

    Pour la famille des i3 il y a six représentants et enfin pour les Pentium ce sera cinq références.

    Processeurs Intel Core 11e génération Rocket Lake-S i3 et Pentium

    Pour les prix, TopAchat propose déjà ces processeurs et vous pouvez retrouver le détail dans notre article qui résume les principaux processeurs Intel i9, i7 et i5. Pour terminer cet article, voici une photo du die de ces nouveaux processeurs.

    Die CPU


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.