Annonce : voici les cartes mères MSI au chipset X670E (GODLIKE, ACE, etc.)

    Ça y est, l’évènement « Meet the Experts » d’AMD est passé et nous avons pu découvrir les cartes mères de chez MSI, ASUS, AORUS, ASRock et même BIOSTAR. Ici, nous allons regarder l’offre de MSI. En revanche, avant d’aller plus loin, rappelons que ces cartes reposent sur le nouveau socket AMD AM5 qui est maintenant sur un socket de type LGA à l’image d’Intel avec les pins sur la carte mère et non plus sur le processeur. Pour le chipset haut de gamme, nous avons le X670E avec une déclinaison X670.

    Autre précision, de ce que nous savons via des sources de chez Wccftech, AMD annoncera ses nouveaux processeurs Ryzen 7000 le 29 août, le 13 septembre les médias pourront publier leurs tests et la disponibilité sur le marché sera effective deux jours après, le 15 septembre. Du coup, les cartes mères X670 et X670E auront très certainement les mêmes dates.

    MSI présente ses nouvelles cartes mères pour les CPU AMD Ryzen 7000 sous le socket AM5

    Pour en revenir au sujet principal de cette news, MSI présente quatre modèles avec la MEG X670E GODLIKE, la MEG X670E ACE, la MPG X670E CARBON WIFI et enfin la MSI PRO X670-P WIFI.

    Commençons par regarder la plus mastodonte : la GODLIKE. Comme nous l’avons déjà vu précédemment dans la fuite de son PCB, elle est équipée d’un impressionnant étage d’alimentation de 24+2+1 phases de 105A, elle dispose en matière de réseau d’une connectique composée d’un port Ethernet 10 Gigabits et d’un second en 2,5 Gigabits, ceci en plus du WiFi 6E. Fait intéressant, nous avons aussi un header pour de l’USB Type-C en front panel capable de délivrer 60W. Comme nous le pensions au moment de la fuite de son PCB, nous aurons bien le M-Vision Dahsboard. Bref, c’est ici un modèle qui représente une véritable vitrine technologique.

    MSI MEG X670E GODLIKE
    MSI MEG X670E GODLIKE

    Ensuite, nous avons la MSI MEG X670E ACE qui est franchement très sympathique visuellement. C’est très subjectif, mais je ne sais pas vraiment si je préfère la GODLIKE ou la ACE. Celle-ci dispose logiquement d’un étage d’alimentation légèrement moins suréquipé puisque nous sommes sur du 22+2+1 phases de 90A. Nous avons un seul port Ethernet, mais celui-ci a au moins le mérite d’être en 10 Gigabits en plus du WiFi 6E. Elle aussi dispose du header pour USB-C en front panel avec 60W de puissance. Ceci permet de charger rapidement un smartphone, une tablette ou même un laptop compatible. Avec ces deux cartes MEG (GODLIKE et ACE), en bundle nous retrouverons une carte M.2 XPANDER-Z GEN5 DUAL. Celle-ci permet d’installer en supplément deux SSD PCIe 5.0 jusqu’au format 25110.

    MSI MEG X670E ACE
    MSI MEG X670E ACE

    Enfin, pour terminer avec la MSI MPG X670E CARBON WIFI, nous avons ici un étage de 18+2+1 phases de 90A. Le port Ethernet est en 2,5 Gigabits + WiFi 6E. Nous perdons le Type-C en façade avec la puissance de 60W.

    MSI MPG X670E CARBON WIFI
    MSI MPG X670E CARBON WIFI

    Enfin, nous avons la MSI PRO X670-P WIFI qui va se destiner plutôt à un usage bureautique que gamer, même si l’un n’empêche pas l’autre. Ici, nous avons un étage d’alimentation de 14+2 phases de 80A. On retrouve un port Ethernet 2,5 Gigabits en plus du WiFi.

    MSI PRO X670-P WIFI

    Chez MSI, nous trouvons une nouvelle fonctionnalité nommée Smart Button que beaucoup risquent d’apprécier. En effet, ils ont rajouté sur l’arrière un bouton que l’on pourra configurer pour réaliser telle ou telle action. Ce bouton va se trouver sur les gammes MSI MEG et MPG.

    MSI Smart Button X670E


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.