AMD Ryzen 6000 : les APU en Zen 3+ se confirment en 6 nm pour 2022

    Retournement de situation concernant les APU AMD Ryzen 6000 Rembrandt qui avaient été annoncés retardés, voire annulés par AMD. En effet, ces processeurs pourraient finalement revenir dans la course. Ceux-ci utiliseront l’architecture Zen 3+ avec au passage un processus de fabrication qui passerait de 7 nm à 6 nm.

    Les processeurs AMD Ryzen 6000 arriveront sous forme d’APU

    Cette nouvelle microarchitecture Zen 3+ permettrait non seulement une amélioration de l’IPC comprise entre 9 et 12%, mais également une augmentation de la fréquence. Cela pourrait aller jusqu’à 5 GHz. En face, Intel leur oppose ses futurs Alder Lake-S. Des processeurs allant jusqu’à 16 cœurs gravés en 10 nm SuperFin profitant au passage de la mémoire DDR5.

    AMD Notebook Silicon Roadmap

    On retrouvera plusieurs variantes des Ryzen 6000 avec les AMD Rembrandt-H pour les PC portables haut de gamme (TDP 45W et socket FP7) et les Rembrandt-U pour les PC portables d’entrée de gamme et ultraportables avec un TDP de seulement 15W.

    Dans la roadmap, nous retrouvons d’autres plateformes comme Dragon Crest en 2022. Sur une base Zen 2 et Navi 2 avec un TDP de seulement 9 W, elle devrait éclipser Van Gogh prévue en 2021. Ce dernier aurait été annulé pour des raisons inconnues pour le moment.

    Intel pourrait reprendre un peu de terrain, en attendant qu’AMD revienne avec ses Ryzen 7000 Raphael. Ceux-ci reposeront sur le nouveau socket AM5 avec la nouvelle microarchitecture Zen 4. Le processus de gravure sera alors en 5 nm annonçant un gain de l’IPC de l’ordre de jusqu’à 22% par rapport à Zen 3. Et on retrouvera enfin la mémoire DDR5, mais toujours avec une interface PCI-Express 4.0.

    AMD Ryzen 6000

     

    Au niveau de la partie graphique, nous sommes en Navi 2, là où les Cezanne disposent de Vega. Nous sommes impatients de voir ce que cela donnera, AMD réussira-t-il à conserver un train d’avance sur Intel ? Nous l’espérons en tout cas, pour le bien de la concurrence.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.