ASRock annonce une baisse du prix des cartes graphiques pour bientôt

    Selon le dernier rapport de la société ASRock qui enregistre une année record, le prix des cartes graphiques baisserait sous peu. Ce secteur profite beaucoup à ASRock qui ne s’est lancé que récemment dans les GPU avec AMD. L’entreprise enregistre un bénéfice net de 499 millions de dollars taïwanais, soit 17,95 millions de dollars américains (15 millions d’euros). Ce chiffre représente une hausse de son chiffre d’affaires d’environ 39,7 % en séquentiel et de 167 % par rapport à la même période de 2020. ASRock cite également une demande toujours plus forte en cartes graphiques, PC industriels et serveurs. Cependant, la visibilité économique de la société pour le quatrième semestre 2021 reste floue à cause de l’incertitude du marché. Selon ASRock, le prix des cartes graphiques va baisser à cause de la politique chinoise face aux cryptomonnaies.

    Comment La Chine impacte le marché des cartes graphiques selon ASRock

    « Quand la Chine se réveillera, le monde se mettra à trembler ». En l’occurrence, on parle ici du marché de la cryptomonnaie. Plus de la moitié du Bitcoin est minée en Chine. L’électricité à bas prix et la liberté en pollution énergétique ont attiré professionnels et particuliers dans ce nouvel Eldorado. Mais toute « bonne » chose à une fin. De plus en plus de régions chinoises ont interdits le minage en cryptomonnaies, la raison principale étant le très fort impact énergétique. Les dernières provinces en dates, Qinghai et Xinjiang ont déclaré la guerre aux fermes de minages. Outre la surveillance des consommations électriques, une hotline a été ouverte pour faciliter et encourager les dénonciations du voisinage. Ces actions sont l’écho de la décision du Comité du Conseil d’État chinois. Le cours du Bitcoin, phare spéculatif de l’ensemble des cryptomonnaies, est fortement impacté par ces décisions.

    bitcoin devant drapeau chine

    Face au contexte du secteur chinois, ASRock s’attend à une baisse des prix des cartes graphiques. Cependant, la société explique qu’il est important de nuancer. La pénurie de processeurs Intel et AMD est encore d’actualité jusqu’à fin 2021. Les chaînes de productions des cartes mères ASRock ainsi que les GPU d’AMD sont impactés, dans une attente maximale des expéditions.

    Aujourd’hui, le marché des cartes graphiques représente 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise ASRock contre 50 % pour le marché des cartes mères. Les serveurs prennent une part croissante chaque trimestre, en raison des commandes différées.

    Il est important de souligner que malgré un effort de NVIDIA pour enrayer le cryptominage avec la sortie de l’ensemble de la série RTX 3000 sous LHR, la demande ne faiblit pas. Il suffit d’essayer d’acheter un modèle « abordable » sur les sites constructeurs NVIDIA et AMD pour comprendre le degré de demande des consommateurs. La prudence est de mise concernant la future baisse de prix des cartes graphiques en fin d’année 2021. En attendant, les livraisons de GPU s’accélèrent pour le second trimestre et nous pouvons déjà constater qu’il y a plus de modèles en stock depuis quelques jours seulement.

    ASRock AMD Radeon RX 6900 XT OC Formula


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.