ASRock Z490 AQUA : la carte mère ultime avec monoblock intégré

Il y a quelques jours nous vous avons présenté toute une flopée de cartes mères basées sur le nouveau chipset Intel Z490 avec le nouveau socket LGA 1200. Nous vous avions présenté, entre autre, la carte mère Z490 Taichi. Aujourd’hui on reste chez ASRock et on monte en gamme avec la ASRock Z490 AQUA : une carte mère équipée d’un monoblock pour refroidir les composants importants et limitée à 999 exemplaires tout comme sa version basée sur le chipset AMD X570.

ASRock Z490 AQUA : un design hors-norme et un refroidissement difficilement concurrentiable

Passons dans le vif du sujet et regardons ce que cette carte mère hors-norme propose. Le monoblock va refroidir le processeur, mais aussi les étages d’alimentations. Elle est aussi mentionnée comme PCIe 4.0 Ready ce qui veut dire que nous restons en PCIe 3.0 avec cette 10ème génération de processeurs Intel et nous aurons du PCIe 4.0 uniquement avec les futurs CPU, soit la 11ème génération qui devrait, selon les rumeurs, arriver en fin d’année déjà. Comme toute Z490 très haut de gamme, celle-ci est équipée de la connectique Thunderbolt 3 proposant une vitesse théorique allant jusqu’à 40 Gb/s.
Au niveau du réseau nous avons un port Ethernet 10 Gigabit sous un contrôleur AQUANTIA AQtion accompagné d’un second port en 2,5 Gigabit, sans oublier le WiFi 6 802.11ax avec débit théorique de 2,4 Gb/s contre 1,74 Gb/s pour la génération précédente.

carte mère ASRock Z490 AQUA

Cette Z490 AQUA est équipée d’un écran OLED pouvant afficher diverses informations comme les températures, vitesse de ventilateur, les codes POST et d’autres choses encore.

Écran OLED

Nous avons 16 phases d’alimentations de 90 A totalisant donc 1440 A pour être certain d’avoir assez de puissance pour le processeur Intel Core i9-10900K et ses 10 cœurs et 20 threads. L’alimentation du socket se fait en 8+8-pins.
La partie audio intègre un DAC ESS9218 et le support pour les casques avec une impédance de 600 ohms est assuré. Évidemment l’éclairage RGB est présent avec le ASRock Polychrome RGB. ASRock a même publié une vidéo de présentation que voici.

Enfin, notez qu’ASRock fourni même un pack d’embouts pour tube rigide avec sa Z490 AQUA.

embouts ASRock Z490 AQUA


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.