ASRock Z490 Taichi : un design et des specs toujours aussi attrayants

Après avoir vu pas mal de cartes mères de chez ASUS, AORUS et MSI, passons du côté de chez ASRock. Toutes et tous les passionné·e·s connaissent la gamme de cartes Taichi grâce au design si particulier reprenant un design du style engrenage au niveau du chipset. Regardons ce que la nouvelle ASRock Z490 Taichi nous propose sur cette nouvelle génération.

Carte mère ASRock Z490 Taichi

Au format ATX, la Z490 Taichi est conçue pour un maximum de performances, comme toutes les cartes Taichi de la marque. Au niveau des VRMs, elle comporte 12+2 phases d’alimentations SIC654ACD avec un contrôleur ISL69269. ASRock a choisi des condensateurs 100% japonais en polymère de haute qualité Nichicon 12K Black Caps. L’alimentation de CPU se fait grâce à un connecteur 8+8 pins, tandis que l’on retrouve du 24 pins Hi-Density pour la carte mère.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur caché sous l’imposant radiateur en aluminium, mais également par une backplate recouvrant l’intégralité de l’arrière de la carte mère.

On retrouve quatre emplacements mémoires pour un maximum de 128 Go de DDR4 à 4666 MHz. La carte est donnée comme prenant en charge PCIe 4.0 ce qui est une bonne nouvelle en soi même si on ne sait pas encore quels CPU le prendront en charge. D’ailleurs nous avons trois slots PCIe 3.0 x16 et deux PCIe 3.0 x1 dont deux PCIe compatibles.

Pour la partie stockage et connectique, nous retrouvons huit ports SATA III, deux emplacements Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3), un emplacement Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4) ainsi qu’un port USB 3.2 Gen2 x2 20 Gb/s Type-C, trois ports USB 3.2 Gen2 10 Gb/s (deux à l’arrière de Type-A et un à l’avant de Type-C) et neuf ports USB 3.2 Gen1.
Pour la partie audio nous retrouvons du Realtek ALC1220 Audio Codec et Nahimic Audio pour du son 7.1 CH HD Audio le tout avec un DAC ESS 9218 (130DB SNR). De l’éclairage RGB est également au programme.

Nous aurons ici un port Ethernet 2,5 Gigabit géré par une puce Realtek RTL8125BG ainsi qu’une puce Intel I219-V qui s’occupe du deuxième port Ethernet en 1 Gigabit. Pour les amateurs de sans-fil, cette carte dispose du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gb/s. Sans oublier du Bluetooth 5.1.

Carte mère ASRock Z490 Taichi connectique

Nous n’avons pas encore d’indications sur le prix auquel la carte sera proposée. Pour plus d’informations, la fiche produit est par ici.


Edit 06/05/2020 : les cartes mères sont désormais disponible en précommande sur LDLC et cette Taichi s’affiche à un prix de 469,96 euros.


 

2 Commentaires

  1. Une backPlate intégrale à l’arrière de la CM ?
    Jamais vu ça à part sur les cartes graphiques.
    Vous n’avez pas une image ?
    Les TAICHI, quel que soit le socket, ça reste vraiment du lourd…

    • De plus en plus de cartes mères haut de gammes disposent d’une backplate. Parfois pou rigidifier la carte, parfois pour aider aussi au refroidissement des VRMs. Cette Taichi dispose effectivement d’une backplate en métal 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.