ASUS apporte le support BAR aux cartes mères Z490/H470/B460

    Base Address Register ou BAR pour les intimes. Derrière cette appellation se cache la technologie qui permet un accès plus rapide à la mémoire de la carte vidéo par le processeur. Jusque-là, cette technologie était plutôt réservée aux processeurs Ryzen via le Smart Access Memory (SAM) d’AMD. Mais ASUS vient de publier de nouveaux firmwares permettant à certaines cartes mères Z490 de bénéficier elles aussi du Base Address Register.

    Base Address Register (BAR) débarque sur les cartes ASUS Z490, mais également H470 et B460

    Le firmware actuel est en version bêta 1002 et comporte des bugs, mais la version 1003 prendra pleinement en charge le Redimensionnable BAR, dévoilant au passage dans le BIOS d’une carte mère ASUS ROG Maximus XII Apex les options « Décodage Above 4G » et « Re-Size BAR Support ». Le support de la technologie pourrait être élargi aux cartes mères Intel Z490/H470/B460, du moins c’est ce qu’affirme Chris Wefers, PR pour ASUS Allemagne. D’ailleurs, GIGABYTE a aussi annoncé cela pour ses cartes mères.

    ROG Maximus XII Apex - 1002 Firmware BAR

    Le gain serait en performances serait de +13,37% dans Forza Horizon 4 selon les tests d’ASUS. La configuration utilisée est une carte mère ASUS ROG Maximus XII HERO, un processeur Intel Core i7-10700K et une Radeon RX 6800 XT.

    Nous avons hâte de pouvoir observer par nous même les gains de performances apportées par cette technologie. Nous essayerons prochainement de tester ce que cela donne.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.