ASUS présente une interface DDR5 vers DDR4 sur la carte mère Z690 APEX

    Comme nous vous le disions récemment, la DDR5 est fortement touchée par la pénurie. ASUS a donc développé un prototype d’interface qui permettrait d’utiliser de la mémoire DDR4 sur n’importe quelle carte mère DDR5. Ce prototype a été présenté sur la carte mère Z690 APEX de chez ASUS.

    Une interface DDR5 vers DDR4 présentée sur la carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 APEX

    La nouvelle génération de RAM, à savoir la DDR5, est terriblement difficile à se procurer en plus d’être chère. En effet, elle subit une pénurie sur les modules PMIC et VRM. De plus, la situation ne s’améliorera pas dans un futur proche. Cependant, ASUS aurait trouvé une solution en développant une interface capable d’accueillir n’importe quel kit DDR4 sur les cartes mères prévues pour de la DDR5 (rappelons que les normes ne sont pas rétrocompatibles). Dans une vidéo de Lin Dabing Bing, nous pouvons voir le fonctionnement de ce module ainsi que sa mise en route.

    Comme nous pouvons le voir, cet adaptateur se veut particulièrement haut. Cela limite donc la compatibilité avec certains ventirad assez imposants comme le be quiet! Dark Rock Pro 4. De plus, sa taille imposante s’explique par le fait que tout le nécessaire d’alimentation (modules PMIC et VRM) est directement logé dans les barrettes DDR5 contrairement à la DDR4, pour qui la gestion d’alimentation était gérée par la carte mère.

    Le haut de l’interface se munit du slot DIMM DDR4 tandis que le bas s’insère dans n’importe quel slot DIMM DDR5. Vers la fin de la vidéo, nous pouvons voir l’interface en fonctionnement. Nous voyons que la carte mère ASUS Z690 APEX reconnait bien la RAM DDR4, bien qu’elle ne soit compatible qu’avec la DDR5. Le youtubeur précise également qu’il s’agit d’un prototype. ASUS travaillerait encore sur son amélioration afin de réduire sa taille imposante. L’interface de test peut également recevoir une alimentation externe 4 pins, au cas où la puissance fournie ne serait pas nécessaire.

    Pour finir, rien n’indique si cette interface sera proposée sur le marché grand public ou non. La carte mère utilisée est elle aussi une carte de test spécialement conçue pour cette utilisation. En outre, cela serait une solution non négligeable pour se procurer de la RAM en attendant un possible retour à la normale.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.