ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME : le haut de gamme aussi pour AMD

    ASUS a dévoilé aujourd’hui sa première carte mère ROG Crosshair VIII EXTREME qui est basée sur le chipset AMD X570. Cette gamme EXTREME n’est donc plus l’exclusivité d’Intel. Cette nouvelle carte mère offrira toutes les fonctionnalités attendues pour un modèle haut de gamme. Ce modèle va proposer des spécificités supérieures aux modèles actuels que sont les séries Hero et Formula.

    Quelles sont les fonctionnalités de la carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Extreme ?

    Premier point, la carte mère est au format E-ATX. Elle rejoint les modèles haut de gamme de chez GIGABYTE et MSI, à savoir la GIGABYTE X570 AORUS Xtreme et la MSI MEG X570 Godlike. Le socket s’alimente avec un connecteur ProCool II 2 x 8 pins EPS. Elle dispose d’un étage d’alimentation conçu avec 18 + 2 phases d’alimentations de 90A chacune. Ces VRM sont bien sûr refroidis via d’imposants dissipateurs thermiques en aluminium. Cinq autres dissipateurs thermiques sont installés pour refroidir les SSD au format M.2 et une plaque arrière blindée protège la carte mère et permet de rigidifier l’ensemble en plus de participer passivement au refroidissement de l’étage d’alimentation.

    La carte mère d’ASUS est compatible nativement avec les processeurs série 5000 d’AMD comme les 5600X, 5800X, 5900X et 5950X. Elle est également compatible avec les nouvelles puces Ryzen 7 5700G et Ryzen 5 5600G qui comportent une partie graphique Radeon Vega 8.

    D’un point de vue connectivité, cette carte mère offre une connectique complète pour répondre à l’ensemble des besoins. Elle comprend un total de 10 ports USB sur la connectique arrière. Elle comporte deux ports Thunderbolt™ 4 et deux USB Type-C®. Les autres ports USB sont en 3.2. Elle dispose de deux ports Ethernet, un premier de 10 Gbit et le second de 2,5 Gbit ainsi que la dernière norme WiFi-6E. Côté audio, on peut compter sur le ROG SupremeFX qui embarque le codec ALC4082 de Realtek accompagné d’un DAC ESS Sabre ES9018Q2C et de la carte son externe ROG Clavis.

    ASUS venant à peine de répertorier la carte mère sur son site officiel, le prix de cette ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME X570 ne devrait plus tarder avec la date de sa future disponibilité. Il serait logique que la sortie de cette dernière accompagne l’ensemble des nouvelles cartes mères X570-S. Sachant qu’Intel va proposer sa nouvelle génération d’ici la fin de l’année, nul doute que le refresh du chipset x570 soit un des arguments pour consolider la position d’AMD en attendant le lancement de l’architecture AMD Zen 4 en 2022.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.