ASUS ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL : un monoblock intégré

    Il y a quelques jours, nous avons eu une fuite du côté de GIGABYTE avec sa future carte mère Z590 AORUS Xtreme. Aujourd’hui c’est au tour de quelques cartes de chez ASUS de fuiter. Parmi les cartes, on retrouve une ASUS ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL avec un monoblock intégré pour refroidir CPU, VRM et chipset. On découvre également la MAXIMUS XIII HERO, la PRIME et la Z590 TUF.

    ASUS ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL, HERO, TUF et PRIME : une flopée de clichés en balade

    On ne le présente plus tant toutes les fuites semblent lui parvenir, mais @harukaze5719 sur Twitter en est bien encore une fois l’auteur. Il révèle la série ROG MAXIMUS XIII, basée sur le futur chipset Intel Z590. La fuite porte sur deux déclinaisons, la MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL et la MAXIMUS XIII HERO.

    ASUS Z590 ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL
    ASUS Z590 ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL

    Le modèle ASUS ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL est une carte ultra-premium au format E-ATX équipée d’un monobloc pour refroidir CPU, VRM et chipset via un système de watercooling custom. Un système qui ne sera donc pas pour tout le monde, mais avec lequel on vous proposera sans faute une belle configuration en vidéo Time Lapse comme on aime le faire. Cette carte semble presque identique à la Z490 GUNDAM, une édition commémorative spéciale, inspirée de la série d’animé GUNDAM.

    ASUS Z590 ROG MAXIMUS XIII HERO
    ASUS Z590 ROG MAXIMUS XIII HERO

    Pour parler de la MAXIMUS XIII HERO, on remarque quelques changements dans son design, mais rien de révolutionnaire. En effet, on remarque par exemple une alimentation du socket en 2*8-pins contre 8+4 sur la Z490 HERO. Pour la partie audio, les cartes mères Z590 haut de gamme seront livrées avec un nouveau codec audio Realtek 4080.

    Pour rappel, les cartes mères sont au socket LGA1200 tout comme les Z490. Ces nouvelles cartes mères sont destinées à la prochaine série de processeurs Rocket Lake-S de 11e génération comme le i9-11900K. Celles-ci prendront en charge le support PCIe 4.0. Les cartes mères Z490 haut de gamme sont déjà compatibles avec le PCIe 4.0, mais il pourrait y avoir certaines limitations comme le fait que le slot M.2 primaire pourrait ne pas fonctionner dans la norme 4.0. Nous aurons plus de confirmations à ce niveau-ci une fois les CPU disponibles.

    Comme déjà annoncé, Intel dévoilera ses cartes mères de la série 500 au CES 2021 qui commence dès demain. ASUS et les autres fabricants devraient dévoiler leurs nouveaux modèles à partir de cette date et ceux jusqu’au 14 janvier.


    Edit 14/01/2021 : le prix de cette carte mère Glacial est à présent connu et il est question de 1516 euros. Nous nous attendions clairement à un prix dans ces eaux-là puisque la Z490 AORUS XTREME WaterForce est au même tarif avec son monoblock. De plus, la disponibilité devrait être pour la fin du mois de janvier.


    Edit : 07/04/2021 : cette magnifique carte mère dont nous sommes en train de préparer la vidéo unboxing vient d’être référencée sur LDLC pour le prix de 1599 euros par ici.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Les tarifs, c’est aberrant.
      Je note que la formula disparait de la gamme ?
      Moi qui comptait passer sur la formula XIII, vu les tarauds, je resterais sur ma formula XI et mon 9900KS encore quelques années.
      Ca devient n’importe quoi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.