ASUS ROG Strix SQ7 : un SSD à 7000 Mo/s dernier cri !

    Tout le monde connait ASUS, sans doute l’une des marques gaming les plus connues. L’entreprise propose de nombreux composants et périphériques comme des cartes mères, cartes graphiques, boîtiers, claviers, souris, écrans ou encore même des smartphones et des meubles via le partenariat avec Ikea. Mais jusqu’à aujourd’hui, la marque ne s’était jamais lancée dans les SSD. Ainsi, après GIGABYTE et MSI qui se sont lancés dans ce domaine assez récemment, c’est maintenant au tour d’ASUS avec le SSD ASUS ROG Strix SQ7 (non on ne parle pas de la voiture de chez Audi). Après ça, il ne manquera plus que des kits RAM pour faire un vrai setup 100% ASUS.

    Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une annonce à proprement parler, ASUS ayant seulement teasé le produit sur le réseau social ASUS ROG Taiwan. De ce que nous y voyons, nous pouvons seulement dire que ce SSD est au format M.2 2280, il est d’une capacité de 1 To et se branche via une interface M.2 PCIe Gen4 x4.

    Nous pouvons nous attendre à une annonce un peu plus détaillée en date du 17 mai, lors de l’évènement « Boundless » d’ASUS lors du Computex 2022. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus lorsque nous en saurons plus. De même, nous le passerons très certainement en test.

    ASUS ROG Strix SQ7 : un premier SSD Nvme chez ASUS !


    Edit : 04/06/2022 : les spécificités techniques sont maintenant dévoilées.

    Concrètement, la marque se base sur le contrôleur Phison E18 12 nm et nous aurons de la mémoire flash TLC à 176 couches de chez Micron. Il est également présent un cache DDR4, mais ASUS ne parle pas beaucoup plus de ce cache. Quant aux débits, la marque annonce 7000 Mo/s en lecture séquentielle et 6000 Mo/s en écriture. Ce SSD vient donc se frotter au marché haut de gamme des SSD, du moins ceux en PCIe 4.0. En revanche, la marque ne mentionne pas non plus les IOPS, mais spécifie tout de même un grand cache SLC, sans évoquer sa taille.

    Les autres fonctionnalités incluent le cryptage TGC Opal et AES 256 bits. ASUS fournit également une interface logicielle pour gérer le SSD. Celui-ci ressemble en revanche au tableau de bord SSD standard de Phison avec une personnalisation dans le design d’ASUS. En bundle sera livré le logiciel NTI Backup Now EZ. Enfin, ces SSD auraient une garantie de cinq ans. ASUS mentionne également la compatibilité avec la console PlayStation 5 en plus bien sûr du PC.


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.