ASUS ROG Zenith II Extreme : une carte mère Extreme pour Threadripper

Une carte mère d’exception on vous dit. La ASUS ROG Zenith II Extreme ne fait pas les choses à moitié pour accueillir les nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper de troisième génération.

Carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme pour le chipset AMD TRX40

Parlons caractéristiques techniques, cette carte mère de chez ASUS est donc équipée de huit slots DIMM en quad-channel et peut accueillir jusqu’à 256 Go de mémoire DDR4. D’un format E-ATX, elle possède quatre slots PCIe 16x et est capable de loger jusqu’à trois cartes graphiques (3-WAY SLI/CFX).
Elle possède, comme quelques-une des cartes ASUS haut de gamme, un écran LiveDash OLED d’1,77″ afin de donner des informations sur les températures/fréquences ou encore d’y afficher des logos/textes personnalisés/animation. Nous voyons sur le haut de la carte un imposant dissipateur thermique dans lequel se cachent deux ventilateurs semi-passifs qui ont la charge de refroidir les 16 phases d’alimentations de la carte mère.
Notez que ces ventilateurs ne s’activent qu’à partir du seuil de 60°C atteint sur les VRM.

Carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme chipset AMD TRX40

Quant à la connectique pour les périphériques de stockage, nous avons huit ports SATA III et pour les emplacements M.2 pour les SSD nous avons trois emplacements 2280 branchés en PCIe 4.0 et deux autres emplacements montant à 22110 fonctionnant en PCIe 4.0, mais aussi en SATA. Notez le ventilateur du chipset sous le cache (eh oui malheureusement nous retournons là aussi sur un refroidissement actif du chipset à l’image des X570) qui va servir à refroidir en plus du chipset, les SSD M.2.

De l’USB 3.2 Gen 2×2 est présent, accompagné de nombreuses autres normes d’USB. En terme de connectivité réseau, nous avons un premier port Ethernet Aquantia AQC-10G LAN (en 10 Gigabit donc) et un second Intel I211AT plus classique d’1 Gigabit. Nous avons également du WiFi 6 802.11ax permettant un débit théorique de 2,4 Gb/s et du Bluetooth 5.
La carte mère est bien évidemment RGB via AURA Lightning Control et nous trouvons deux header 4-pins ainsi que deux header pour bandes RGB adressables.

Carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme chipset AMD TRX40

ASUS n’a pas encore communiqué de date de disponibilité (ou peut-être qu’elle le sera en même temps que les processeurs au 25 novembre). Nous n’avons pas non plus de prix annoncé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.