ASUS RTX Megalodon : un nouveau modèle sans câble d’alimentation

    ASUS vient de présenter sa nouvelle carte graphique RTX 4070 Megalodon. Un nouveau modèle inaugurant peut-être une nouvelle gamme de cartes ayant la particularité de n’avoir besoin d’aucun câble d’alimentation 12VPWR. Pour se faire, la Megalodon dispose d’un emplacement PCI caché conçu pour transporter l’alimentation du GPU sans avoir besoin de câbles externes

    ASUS présente une gamme de produits pour se passer des câbles d’alimentations 12VHPWR sur les RTX 4000

    Avec cette nouveauté, on ne peut qu’être content à condition qu’il n’y ait pas de problème de chaleur engendrant des connectiques qui crament. De plus, cela donnerait un bien meilleur aspect visuel à la configuration. Les seuls qui ne sont pas très enthousiaste à cette nouvelle, c’est probablement Cablemod et toutes autres entreprises concevant des câbles d’alimentations PCIe et 12VHPWR custom.

    ASUS RTX 4070 Megalodon alimentation

    En revanche, il faut bien comprendre qu’une carte mère compatible est également nécessaire, forcément. Et pour le moment, cette ASUS RTX 4070 Megalodon et cette carte mère ASUS Z790 TUF Gaming ATX sont les seuls présentés à en être capables. Notez que même les alimentations EPS du socket sont à l’arrière du socket.

    Il reste donc à voir si ce design sera normalisé dans l’avenir ou si ça restera quelque chose d’exceptionnel réservé à quelques références seulement. D’autant plus que NVIDIA vient seulement d’introduire son nouveau connecteur 12VHPWR, l’entreprise au caméléon n’a pas forcément l’envie de le mettre à la trappe aussi rapidement.


     

    2 Commentaires

    1. Ce que je ne comprend pas, c’est que normalement déjà avec le PCIexpress 4.0 (et 5.0), on était censé pouvoir alimenter une carte graphique uniquement par le port auquel elle était conectée.
      Sans ne plus avoir besoin de conne teuf d’alimentation spécifique et dédié.
      Encore une bonne idée qui n’a pas été utilisée ou appliquée.
      Ou alors était ce car les tensions qui devaient alors passer par la carte mère étaient trop élevée pour qu’il n’y ai pas de problèmes/risques pour son matériel !

      • Salut lawerss. Le port PCIE de la carte mère ne peut amener que 75W. C’est pourquoi les cartes graphiques ou cartes filles, au sens large, ayant besoin de plus de 75W en alimentation doivent passer par une alimentation externe à base de câble PCIE 6 broches (75W), PCIE 8 broches (150W) ou, plus récemment, câble 12VHPWR (jusqu’à 600W par connecteur). Le connecteur spécifique présenté ici est donc une sorte de 12VHPWR prévu sur la carte mère et nécessitant un PCB de la carte fille design pour l’utiliser.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.