ASUS veut doubler la capacité de la DDR4 avec les DC DIMM

Afin de pallier à la faible taille des modules DRAM des barrettes de RAM, ASUS annonce qu’il veut doubler la capacité de la DDR4 tout en gardant les modules existants.
La solution : changer le format des barrettes de mémoire pour pouvoir en mettre deux fois plus, créant au passage l’appellation DC DIMM.

RAM DDR4 ASUS : DC DIMM comme Double Capacity !

Asus DDR4 DC DIMM Double Capacity

Bien que des barrettes de 32 Go sont en voie d’arriver sur le marché, nous sommes souvent confrontés à un problème d’emplacement quand on veut augmenter la RAM sur un PC. En effet nous sommes coincés par le nombre de slots disponibles. Certaines cartes mères en µ-ATX et mini-ITX n’ont que deux emplacements et même les cartes au chipset X299 se retrouvent souvent avec seulement 4 slots comme la EVGA X299 DARK par exemple.

Samsung a bien annoncé que dans un temps proche il produirait des modules DRAM de plus grande capacité, mais les constructeurs de RAM sont impatients. Surtout que nos cartes mères actuelles sont capables de supporter plus de RAM.

Asus DDR4 DC DIMM Double Capacity DDR4 G.SKILL Trident Z RGB DC Asus DDR4 DC DIMM Double Capacity DDR4 ZADAK DC

La solution envisagée par ASUS est de changer la norme U-DIMM (format actuel de nos barrettes de mémoire) et de sortir la norme DC-DIMM, qui consiste à mettre deux rangées de modules DRAM sur la même barrette, doublant ainsi la capacité de celle-ci.
ASUS met donc en place cette nouvelle norme au sein de certaines de ses prochaines cartes basées sur le chipset Z390 d’Intel.

Il est donc envisageable de rêver d’avoir 64 Go sur 2 slots et 256 Go sur 8 slots !
Espérons que les autres fabricants suivront ASUS dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.