ASUS XG-C100C et XG-U2008 : passage du réseau local en 10 Gigabit

    On est d’accord avec vous, derrière ces noms bizarres il est difficile de savoir ce qui se cache. Pas d’inquiétude, on va éclaircir les choses.
    Dans le but d’approfondir nos tests NAS et ajouter une nouvelle catégorie réseau, nous nous intéressons à plusieurs produits que nous a envoyé ASUS.
    Nous commencerons par la carte réseau ASUS XG-C100C, un modèle PCIe disposant d’une sortie RJ-45 10 Gigabit qui est accompagné par le switch 10 ports ASUS XG-U2008 disposant lui aussi de ports RJ-45 10 Gigabit. Du matériel auquel viendra s’ajouter dans un prochain article (Spoil ON) un kit Dual-band Mesh WiFi 6, mais ça, c’est une autre histoire.

    Notre réseau passe au 10 Gigabit : plus de possibilités de tests avec ASUS et la carte réseau XG-C100C et switch XG-U2008

    Carte réseau ASUS XG-C100C

    Commençons par la carte réseau XG-C100C. il s’agit d’une carte au format PCIe que l’on viendra clipser sur un des ports PCIe de la carte mère (hors PCIe x1). La carte est livrée dans une petite boîte avec un bundle qui se limite à la carte et des livrets que personne ne lit.

    Elle dispose d’un port RJ-45 permettant des débits de 100 Mb/s, 1 Gb/s, 2,5 Gb/s, 5 Gb/s et jusqu’à 10 Gb/s. La vitesse s’adaptant automatiquement à son équipement.

    Port RJ-45 carte réseau

    Un radiateur est présent sur le dessus évitant à la carte réseau de chauffer lorsqu’elle est trop sollicitée.

    Radiateur carte réseau

    Cette carte réseau permet d’établir un réseau ultra-rapide 10 Gb/s, ce qui est idéal pour les tâches gourmandes en bande passante. Elle nous permet également de bénéficier d’une compatibilité totale avec le reste de nos équipements qu’ils soient en 10 GbE, 2,5 GbE, 1 GbE ou même en 100 Mb/s.
    La carte XG-C100C est compatible avec Windows et Linux (si nos besoins évoluent par exemple). La technologie Quality of Service intégrée permet de prioriser les paquets de jeu sur la bande passante pour une expérience fluide.

    Switch 10-Gigabit ASUS XG-U2008

    En ce qui concerne le switch XG-U2008, il s’agit d’un modèle non administrable disposant de 10 ports. Un modèle avec une finition métal qui malgré ses 10 ports reste très compact. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune installation spécifique. Il suffit de la brancher et l’indicateur de signal LED confirme le bon fonctionnement des câbles.

    Tous les ports ne sont pas en 10 GbE. En effet, nous retrouvons de gauche à droite deux ports 10 Gigabit, 8 ports Gigabit et sur le côté droit le bouton On/Off et le connecteur d’alimentation.

    En façade nous retrouvons des voyants. Ces derniers disposent d’une LED qui change de couleur pour connaître la qualité du signal. En fonction de la vitesse (bleu pour le 10 Gb/s et blanc pour le 1 Gb/s) et du câble utilisé (rouge si le câble ne convient pas) on sait où on en est.

    Indication qualité signal

    À l’intérieur nous trouvons deux contrôleurs : un Marvell 88E6190X-BUK2 pour gérer les ports 1 Gb/s et un Marvell 88X3220-BTH4 pour les ports 10 Gb/s.

    Au niveau du bundle nous avons des livrets dont le guide rapide d’utilisation. Nous retrouvons également l’adaptateur secteur ainsi que deux prises secteur en fonction du pays.

    Bundle ASUS XG-U2008

    Usages

    Le XG-U2008 va nous permettre de nous brancher à une box Fibre Bouygues Telecom et nous disposons d’une offre Bbox Ultym 1 Gigabit pour le moment. Nos équipements sont :

    • 10 GbE :
      – La configuration de test AMD disposant de la carte réseau ASUS XG-C100C
      – Le NAS Asustor Nimbustor 2 qui disposent de 2 ports 2,5 GbE, ainsi que tous les NAS que nous aurons à tester ultérieurement.
    • 1 GbE :
      – Le PC qui nous sert à la rédaction
      – Le NAS Asustor AS3202T (backup)

    Cet équipement nous ouvre plus de possibilités en termes de tests réseaux, NAS et tous produits nécessitant un bon débit en général. Nous le ferons évoluer en fonction de nos besoins.


     

    4 Commentaires

      • Si c’était un test nous aurions précédé le titre de « Test » comme nous le faisons d’habitude. Si vous ne le voyez pas c’est qu’il ne s’agit que d’un unboxing.

      • Que voulez-vous que l’on vous réponde ? Si vous ne souhaitez plus suivre notre site, libre à vous et à jamais comme vous le dites si bien.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.