ATX12VO : 2020 est l’année du changement pour les alimentations

Une petite révolution pour les alimentations est en train d’arriver dans nos configurations, un changement poussé par Intel. La nouvelle norme ATX12VO va progressivement remplacer le format ATX 24 broches dans les années à venir. Il s’agit d’un nouveau format, non pas dans la taille, ni le RGB ou bien encore dans le refroidissement, mais dans la gestion de la transformation du courant. Cela faisait longtemps que les alimentations n’avaient pas subi un changement majeur comme celui dont nous vous parlons.

Des alimentations ATX12VO : Intel à la manœuvre

Avant toute chose, petit rappel du travail effectué par une « alimentation » dans nos machines. Réellement, il s’agit plus d’un transformateur de courant que d’une alimentation. Afin de fonctionner les composants utilisent du courant exprimé en Volts. Dans nos machines nous retrouvons du 12V, du 5V et du 3,3V et non pas du 230V comme nous avons en sortis de prise murale. C’est là que « l’alimentation » entre en jeu. Elle va transformer le courant de 120V (US) vers les tensions nécessaires aux différents composants. Alors quelle nouveauté peut bien montrer le bout de son nez ?

Sur les alimentations nous retrouvons plusieurs types de sorties, de câbles et de prises pour les composants. La fameuse prise 24 pins qui sert à alimenter la carte mère est au cœur de l’intrigue. La norme ATX12VO pour Advanced Technology eXtended 12Volt Only va changer quelque peut les choses puisque le 24 pins va disparaître au profit d’une prise 10 pins. Les deux tensions 3 et 5 V vont disparaître et il ne restera plus que le 12V. Les cartes mères se chargeront de faire les transformations en 5V et 3,3V. Concrètement cela va impacter physiquement les cartes mères puisque celle-ci vont avoir en lieu et place d’une prise 24 pins une prise 10 pins.

Format câblage Prise 10 pins ATX12VO

Il faudra voir comment les constructeurs comptent implanter cette nouvelle norme dans leurs cartes mères. La facture risque d’être encore plus salée pour celui/celle qui va vouloir changer entièrement sa configuration dans les années à venir. Entre Intel qui change de socket sur sa prochaine génération de processeurs Comet Lake-S, les cartes graphiques qui coûtent désormais relativement cher, les alimentations qui changent de norme et les cartes mères qui vont désormais prendre en charge une partie non négligeable de l’alimentation, tout cela risque d’entraîner un surcoût pour le consommateur.

Lors du dernier CES, nous avions d’ailleurs eu droit à un petit visuel de ses futures alimentations. Le stand de FSP avait présenté un modèle au doux nom de FSP500-30AKB.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.