Le prix de la mémoire DRAM va augmenter de 10% au second trimestre

    Des sources proches des chaînes de production de la mémoire DRAM avaient prédit une hausse au premier trimestre. Cependant, cette hausse devrait se poursuivre au deuxième et même au troisième trimestre. Une bien mauvaise nouvelle quand on sait que l’année dernière le prix de la mémoire DRAM avait enfin baissé. Le fabricant de DRAM Nanya Technology a tout de même vu ses revenus augmenter de 27% en février par rapport à la même période l’an dernier. Ce dernier avait aussi annoncé une hausse du prix du contrat de DRAM sur le premier trimestre et sur le deuxième trimestre.

    Augmentation prix DDR4

    Il semblerait donc que les prix des contrats DRAM dans le monde augmenteront de 5 à 10 % lors du deuxième trimestre. Un prix qui augmente pour les entreprises et qui impacte ensuite le consommateur avec une hausse qui pourrait atteindre les 18 % d’augmentation.

    Pourquoi cette hausse ? Une partie de la réponse vient de l’augmentation du prix des puces. En effet prenons l’exemple de la puce 512 Mo DDR3 1600/1866, elle est passée d’un prix de 1,8 $ en décembre 2020 à 3,455 $ en mars 2021 soit une hausse de 91%. De même pour la DDR4 avec la puce 512 Mo 2133/2400 qui est passé de 1,836 $ en décembre 2020 à 2,867$ en mars 2021 ce qui représente une augmentation de 56%. Cette hausse se ressent déjà sur les kits RAM disponibles chez les revendeurs, il faut donc profiter des opérations spéciales pour acheter à des prix raisonnables.

    Entre les prix des processeurs, des cartes graphiques, et des autres composants tels que la RAM ou les SSD qui augmentent, ce n’est vraiment pas le moment de se monter une configuration. Payer des composants au prix fort en 2021 pour avoir une forte chute des prix quand tout se calmera, c’est assez mauvais comme affaire. C’est une mauvaise nouvelle pour tous les consommateurs qui aiment souvent changer de configuration et revendre leurs anciennes machines pour rester à jour sur les dernières générations.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.