Benchmark CineBench R20 : un Intel Rocket Lake-S bat le Ryzen 9 5950X

    Nous en parlions en début de mois, les prochains processeurs Intel Rocket Lake-S seraient plus rapides qu’un Comet Lake en allant jusqu’à 22 % de gains. Mais c’est aujourd’hui une autre information relayée par le compte twitter CapFrameX qui nous intéresse avec un CPU Intel Rocket Lake-S qui passe sous le logiciel de benchmark CineBench R20.

    Cinebench R20 : Intel Rocket Lake-S VS AMD Ryzen 9 5950X, Intel gagnant en Single Core

    D’après cette même source, ce processeur est arrivé avec une fréquence de 5,5 GHz qui lui permet d’atteindre un score de 655 points en Single Core dans le célèbre benchmark. À contrario, l’AMD Ryzen 9 5950X avec ses 16 cœurs détient, pour l’instant, le record de performance dans ce domaine avec un score de 649 points. Si ce résultat se confirme, les futurs processeurs de chez Intel viendraient alors dépasser l’AMD Ryzen 9 5950X en termes de performance Single Core qui vienne tout juste de dépasser Intel.

    benchmark Cinebench R20 Intel Rocket Lake S meilleur que le Ryzen 9 5950X

    Cependant il faut se calmer et ne pas trop s’avancer non plus. En effet, il n’est pas précisé si cette fréquence de 5,5 GHz a été atteinte en aircooling ou watercooling (ou encore via module Peltier ou azote liquide). Il est clair qu’Intel n’a pas dit son dernier mot, bien que son processeur Rocket Lake-S soit battu en nombres de cœurs totaux, la firme tente encore d’être compétitive (et à priori y arrive) en mono-cœur face aux derniers Ryzen 5000.

    On rappelle que la nouvelle architecture Rocket Lake-S d’Intel utilise les nouveaux cœurs « Cypress Cove » : une évolution 14nm+++ de la microarchitecture Sunny Cove qui donne vie aux processeurs Ice Lake. En raison de sa taille, Intel ne pourra pas équiper ces processeurs de plus de 8 cœurs et 16 threads. Ce qui est assez frustrant quand on se rappelle que les CPU actuels ont 10 cœurs au maximum sur cette plateforme mainstream.

    Les principaux avantages de cette évolution sont une amélioration de l’IPC dont on sait seulement qu’il est à deux chiffres par rapport à un Intel Core i9-10900K.

    Intel Rocket Lake-S nouveautés

    Seront également présents, le perfectionnement de l’iGPU via l’Intel Xe-LP, l’apparition de l’interface PCI-Express 4.0 et d’un contrôleur mémoire DDR4 à 3200 MHz. Enfin on y verra apparaitre des ports USB 3.2 à 20 Gbps. Ces nouveaux processeurs, Rocket Lake-S sont attendus pour le mois de mars 2021.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.