NVIDIA RTX 3080 : un binning avec 70% des puces de bonne qualité

    Le site Igor’s Lab nous donne les chiffres du “Binning” pour la puce des cartes graphiques GeForce RTX 3080. Ce Binning permet de trier la qualité des puces et ainsi d’obtenir le pourcentage de die « moyenne », « bonne » et « très bonne ». Le binning est généralement réalisé en trois étapes, découvrons les résultats pour la RTX 3080.

    NVIDIA RTX 3080 : les chiffres du binning

    Les cartes graphiques RTX 3080 et RTX 3090 débarquent dans quelques jours et le site Igor’s Lab nous donne des informations sur la qualité des dies utilisés venant de chez Samsung. Le binning va donc répartir les cartes graphiques en trois groupes. Bin 0 pour les cartes de qualité moyenne, le groupe Bin 1 avec une bonne qualité et enfin le groupe Bin 2 pour une très bonne qualité.

    NVIDIA RTX 3080 binning

    Pour les cartes NVIDIA GeForce RTX 3080 la répartition est la suivante : 30 % de moyenne (Bin 0), 60 % de bonne (Bin 1) et enfin 10 % de très bonne (Bin 2). Pour être dans le groupe Bin 2, il faut une température inférieure à pleine charge avec une horloge de suralimentation plus élevée à une tension similaire. Ce qui permettra entre autres un overclocking bien meilleur. Pour rappel, la production est encore faible et devrait s’améliorer au fil des semaines.

    Une majorité des acheteurs de RTX 3080 obtiendront une carte graphique de bonne qualité et un heureux élu sur dix devrait avoir une très bonne carte. Cependant, les RTX 3080 et RTX 3090 partagent le même GPU (GA102). Il est donc probable que NVIDIA réserve la majorité des Bin 1 et Bin 2 pour les RTX 3090. Les meilleures puces seront sans aucun doute réservées aux cartes haut de gamme des différents partenaires.

    Nvidia RTX 3090

    Pour la RTX 3090, les partenaires n’ont reçu que quelques puces de la production et ne permettent pas d’avoir un aperçu fiable. Il faudra attendre la production de masse.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.