Canon EOS-1D X Mark III, un nouveau monstre

    Le Canon EOS-1D X Mark III est le nouveau venu des plus professionnels des reflex Canon. La marque a enfin annoncé la sortie de son nouveau boîtier professionnel, pour les 30 ans de la présentation du premier EOS-1, Canon célèbre son anniversaire en grande pompe.

    Canon EOS-1D X Mark III, 30 années de travail

    Avec comme objectif, sans mauvais jeu de mots, une sortie pour l’année 2020, cet appareil Canon EOS-1D X Mark III devrait devrait voir le jour avant les prochains JO de Tokyo l’année prochaine. Notez que si vous vous baladez à la coupe du monde de Rugby, vous pourriez même en croiser…

    Canon EOS 1DX Mark III boitier nuCes appareils ne sont pas destinés aux amateurs et aux photographes du dimanche. Nous parlons bien aux professionnels privilégiant un autofocus ultra-réactif, une très forte cadence (obturateur mécanique d’environ 16 ips/s) ainsi qu’une fabrication résistant, indéformable. Cette gamme est toujours autant populaire même si le monde de la photographie est bousculé dernièrement par les modèles hybrides.

    De la photo, mais pas que

    Canon se réveil enfin en vidéo avec plusieurs années de retard et il est maintenant possible de tourner des vidéos 4K, y compris 4K60p le tout en 10 bits (4 :2 :2) avec intégration du profil vidéo C-Log. Le EOS-1D X Mark III offrira un système de mise au point automatique amélioré avec une qualité d’image fixe et vidéo ainsi qu’une communication considérablement améliorée.

    Le nouvel algorithme de mise au point automatique de l’appareil améliorera la stabilité. Grâce à la technologie d’apprentissage et à l’adaptation facilitant le suivi de la mise au point pour chaque prise de vue. Un vrais régale pour la photo animalière ou sportive.

    L’appareil sera équipé du tout nouveau capteur CMOS et du processeur DIGIC développé par Canon. Il offre une meilleure qualité d’image et des ISO encore plus performant en basse lumière. Avec la possibilité de capturer des images au format 10 bits à l’aide du fichier HEIF (fichier d’image à haute efficacité). Ce format produit une plage dynamique plus large et une représentation des couleurs supérieures à celle du format JPEG.

    On ne pensait pas cela possible, mais son autofocus, avec une résolution environ 28 fois supérieures au centre de l’EOS-1D X Mark II, sera le plus performant du marché. En mode Live View nous pourrons utiliser 525 zones AF à l’aide du système Dual CMOS CMOS AF (ce qui représente environ 90 × 100% du capteur d’image). Pas mal pour un reflex ! Un obturateur mécanique d’environ 16 images par seconde avec AF activé (contre 12 sur le modèle précédent) et d’environ 20 ips en mode Live View. Canon indique que l’EOS-1D X Mark III atteindrait une capacité de rafale RAW 5 fois plus importante que celle de son prédécesseur.

    Le Canon 1D X Mark III comprend deux espaces pour cartes CF Express, un duo qui n’avait pour le moment été annoncé que sur le Nikon D6, ce qui augmente largement la vitesse d’enregistrement en rafale afin de ne pas saturer la mémoire-tampon. Enfin, l’appareil offrira un module Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, ainsi que d’un GPS.

    En bref

    Après le EOS R, EOS RP et il y a peu son EOS 90D, Canon montre à ses utilisateurs qu’il sait de quoi il parle, et cela à un prix et pas des moindres. Au vu de l’orientation de ce produit et du prix des précédents modèles, nous pouvons spéculer sur un tarif situé entre 6 500 euros et 7 000 euros.

    Encore une fois Canon arrive avec du beau travail sur la table, efficace, sobre et élégant. À l’instar de ces concurrents, Canon privilégie toujours les pros, nous le voyons bien avec la sortie de ce canon EOS-1D X Mark III, plus performant certes, mais plus gros, plus lourd et plus cher. Une politique discutable au vu de ce que les autres boîtiers de grandes marques proposent actuellement.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.