Carte mère X570 : La durée de vie des CPU AMD Ryzen 3000 en péril ?

    C’est une petite bombe qui vient de tomber. Certains constructeurs de cartes mères au chipset AMD X570 auraient modifié les informations transmises par la carte au CPU afin d’améliorer les performances. Ce qui n’est pas sans risque pour les processeurs qui voient ainsi leur durée de vie réduite.

    Carte mère X570 : certains constructeurs jouent-ils à un jeu dangereux ?

    Si l’information se confirme comme cela en a tout l’air, AMD et les clients des constructeurs incriminés pourraient bien voir rouge. Effectivement, au moins deux constructeurs de cartes mères modifieraient les mesures de puissance du processeur afin d’augmenter les performances. Cela s’apparente à un overclocking, mais fait à l’insu de l’utilisateur. Et on imagine les conséquences que cela peut occasionner : une surchauffe du processeur pour des performances légèrement meilleures. Les propriétaires de ces cartes qui possèdent un bon système de refroidissement seront moins impactés puisque la chaleur du processeur sera mieux dissipée, mais pour ceux possédant un ventirad ou un watercooling AiO avec un TDP plus faible risque d’avoir des mauvaises surprises.

    chipset AMD X570 consommations truquéesEn soi ce n’est pas une nouveauté puisque même Intel l’encourage, mais fait en sorte que la valeur reste dans des plages acceptables pour le matériel afin de ne pas empiéter sur la durée de vie du matériel. AMD ne fait pas cet encadrement et c’est bien là que le risque se trouve puisqu’il n’y a aucun encadrement.

    C’est sur le site de HWiNFO que The Stilt nous permet d’en apprendre plus. Il nous dit notamment que :

    « Certains fabricants de cartes mères déclarent intentionnellement une valeur de référence spécifique incorrecte (trop petite) dans l’AGESA. Comme les processeurs AM4 Ryzen dépendent de la télémétrie provenant du VRM de la carte mère pour déterminer leur consommation électrique, le fait de déclarer une valeur de référence incorrecte affectera la consommation électrique du processeur. »

    Afin de mieux appréhender le sujet, il nous donne un exemple relativement parlant :

    « si le fabricant de la carte mère rapporte 50 % de la valeur correcte, le CPU pense qu’il consomme la moitié de la puissance qu’il consomme réellement. Ainsi, il s’autorise à consommer deux fois plus que prévu. Cela permet au processeur d’atteindre une puissance plus élevée en raison des limites de puissance effectivement levées ; cependant, cela fait également chauffer le CPU et peut avoir un effet négatif sur sa durée de vie de la même manière que l’overclocking. La différence par rapport à l’overclocking ou à l’utilisation du PBO est que dans le cas présent, cette action est réalisée de manière totalement clandestine. »

    Cependant, AMD a laissé faire de son côté tout en étant contre cette pratique. Effectivement, The Stilt nous apprend également que :

    « cette pratique est rendue possible par un élément qu’AMD a inclus dans la spécification, l’entreprise ne tolère pas et n’encourage pas son utilisation. Au contraire, AMD fait pression sur les fabricants de cartes mères qui ont mis en place cette pratique. »

    Pour pouvoir mesurer cela, HWiNFO vient d’ajouter la fonction « CPU Power Reporting Deviation » à son logiciel. Dans le but de permettre à tous les utilisateurs étant sur une plateforme X570 de connaitre les valeurs fournies par la carte mère au CPU. La ligne ajoutant l’information se base sur une valeur de référence de 100% à pleine charge quand la carte est étalonnée correctement par le constructeur. Le delta acceptable est de plus ou moins 5%. Toute valeur en dessous des 95% signifie qu’une information erronée est transmise par la carte.

    HWiNFO CPU Power Reporting Deviation

    HWiNFO CPU Power Reporting Deviation

    Selon eux, c’est tout à fait justifié de pouvoir être au courant de tout cela :

    « Étant donné qu’au moins deux des plus grands fabricants de cartes mères utilisent toujours ce procédé afin d’obtenir un avantage sur leurs concurrents, malgré les demandes, nous avons pensé qu’il serait juste de permettre aux consommateurs de voir si leur carte se livre à quelque chose qu’elle n’est pas censée faire. »

    On ne peut que leur donner raison au vu du risque encouru par le matériel. Le prix des processeurs et des cartes mères étant de plus en plus élevé, il est normal que le consommateur soit parfaitement au courant de ce qu’il achète. Plus d’informations sont disponibles dans la source.


     

    3 Commentaires

    1. Je comprend trop les valeurs données par HWInfo pour ma Aorus X570 Ultra ? En effet les valeurs CPU Power Reporting Déviation oscillent chez moi entre 120% et 180% ?!? Carrément le contraire !

      • Sur la source on peut lire :
        « According to the post, any value OVER 100% means your motherboard is OVER reporting your CPU’s power usage, which would cause it to throttle earlier (making it slower overall). It’s implied that most motherboard manufacturers wouldn’t do this because it means their CPU benchmark scores will be lower. »

        Si on traduit, ça voudrait dire que la carte mère reporte des valeurs supérieures. Cela pourrait provoquer du throttling (étranglement thermique) plus tôt.

    2. Pas ce soucis avec mon ryzen 3950x sur asus rog strix x570-E gaming.

      En plein benchmark voici les résultats :

      Minimum PRD : 104%
      Maximum PRD : 164%
      Average PRD : 154 %

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.