Cartes mères ASRock Z690 : voici la gamme complète

    Hier, ASRock a officiellement annoncé ses cartes mères au chipset Intel Z690. Suite à l’annonce officielle des processeurs Intel Alder Lake S, les différents constructeurs de cartes mères se sont empressés de communiquer sur leurs prochains modèles de cartes mères compatibles. Nous allons donc voir ce que nous propose le constructeur taïwanais.

    La carte mère ASRock Z690 Taichi

    Clairement destinée aux utilisateurs premium, cette carte mère comporte 20 phases d’alimentations Dr. MOS dotées de la technologie SPS (Smart Power Stage). Ceci permettra d’améliorer, entre autres, la capacité d’overclocking du CPU. Afin d’être au mieux avec les prochains CPU de Intel de douzième génération, la ASRock Taichi se dotera d’une compatibilité RAM DDR5. Le slot DIMM de RAM est monté en surface sur le PCB afin de donner une meilleure résistance ainsi qu’un signal plus stable. Avec cette conception, la carte mère sera capable d’overclocker considérablement la RAM DDR5, du moins, d’après ASRock.

    Par ailleurs, ASRock n’oublie pas le côté sécurité et implante une nouvelle fonctionnalité. En effet, la carte mère propose la possibilité de dissocier de manière unique un port SATA et un port USB. Une fois la fonctionnalité activée dans le l’UEFI de la carte, le port SATA et le port USB seront coupés du reste des ports afin d’empêcher l’accès aux logiciels malveillants et ramsomwares. Enfin, l’USB 4.0 Type-C, doté de la technologie Thunderbolt 4, permettra d’atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 40 Gb/s. Ce connecteur est disponible à l’arrière de la carte. En bref, il sera parfait pour les périphériques de stockages ultra rapides.

    La Z690 Taichi est disponible à la précommande sur LDLC et se positionne à un tarif de 769,95 euros.

    La série Phantom Gaming

    Pour cette gamme, nous avons droit à trois modèles : La Z690 PG Velocita, la Z690 PG Riptide et enfin la Z690 PG Gaming-ITX/TB4.

    La Z690 PG Velocita se compose d’un slot M.2 PCI Express 5.0 x4 qui s’adapte donc à la dernière norme PCI Express. Cette norme permet de doubler la bande passante par rapport à la génération précédente. En effet nous aurons potentiellement une vitesse de transfert pouvant atteindre 128 Gb/s. En d’autres termes, cette carte est prête à accueillir les futurs SSD ultra rapides en PCI Express 5.0 x4.

    Passons à la ASRock Z690 PG Riptide. Pour le joueur grand public qui souhaite avoir une carte fiable et puissante, elle jouera parfaitement son rôle. En somme, elle se dote de port Gaming Lighting ainsi que d’un réseau Killer. Elle est bien entendu équipée de slots PCI Express 5.0. Enfin, de grands dissipateurs thermiques équiperont les phases de VRM Dr.MOS.

    Ce modèle, disponible à la précommande, est affiché au prix de 299,95 euros sur LDLC.

    Enfin, pour les aficionados du format Mini ITX, nous aurons droit à la Z690 PG Gaming-ITX/TB4. On y retrouve un condensé de technologies comme le Thunderbolt 4 Type-C, le réseau Killer 2.5 Gbps LAN, le WIFI 6E ainsi que 11 phases 105A SPS Dr.MOS. Ajoutons à cela la compatibilité avec le protocole PCI Express 5.0 et de la RAM DDR5.

    La série Steel Legend et Extrême

    Toutes les cartes mères ASRock ont reçu une mise à niveau matérielle qui permet notamment de profiter du bouton « BIOS Flasback » sur tous les modèles du constructeur. En réalité, ceci permettra de mettre à jour le BIOS de la carte avec un lecteur USB et une alimentation. En d’autres termes aucun CPU, RAM ou autre composants ne seront requis.

    Toutes les cartes mères de cette série sont dotées d’un port LAN 2,5 Gbps et d’un USB 3.2 Gen-2×2 sur le panneau arrière. Le port LAN 2,5 Gigabit. Quant au port USB 3.2 Gen-2×2, il offre un débit maximal de 20 Gb/s permettant de profiter d’un accès rapide au périphériques de stockages USB.

    La Z690 Steel Legend est au tarif de 349,95 euros en précommande sur LDLC.

    La série Pro RS pour les constructeurs grand public

    Cette série est destinée aux constructeurs de PC. En bref la Z690 Pro RS se dote d’une élégante robe noire et grise. Par ailleurs, elle dispose d’un PCB à 6 couches avec 2 oz de cuivre ainsi que de 13 phases d’alimentations Dr.MOS. Ce type de phases permet notamment d’avoir des performances durables tout en ayant de meilleures températures. Enfin, elles permettent un potentiel d’overclocking amélioré.

    Le support de carte graphique renforcé, fourni avec toutes les cartes mères Z690 permettra de supporter au mieux les GPU les plus lourds du marché. Il suffit de le fixer à la carte mère avec les vis fournies et de le faire glisser au niveau du GPU.

    ASRock sert une flopée de cartes mères allant de l’entrée de gamme au premium, du mini-ITX en passant par le m-ATX ou encore l’ATX.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.